DUT

DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

ECTS

120 crédits

Niveau de diplôme

Bac +2

Durée

2 ans

Composante(s)

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Langue(s) d'enseignement

Français

Présentation

Vous aimez tout ce qui touche à l’image, la communication, internet, l’informatique. Vous êtes intéressés par les nouveaux médias, ouverts à l’art, passionnés par les nouvelles technologies, intrigués par la publicité, impliqués dans le développement informatique, attachés au cinéma…

La formation MMI vous permet d’explorer ces centres d’intérêt et de vous spécialiser dans un domaine porteur et attractif. 

Cette formation est ouverte à tous les bacs et résolument pluridisciplinaire. Elle apprend aux étudiants à communiquer, concevoir et réaliser des supports de communication, à créer des sites web, des applications informatiques, développer des produits graphiques, monter et gérer des réseaux, réaliser un produit audiovisuel, mener à bien un projet multimédia, de sa conception à sa diffusion.

MMI Angoulême est un département récent, logé dans un bâtiment neuf, doté de nombreux équipements et intégré au campus de l’image d’Angoulême.  Un cadre agréable pour des études dans un domaine de pointe dans une ambiance à la fois conviviale et dynamique, marquée par l’esprit d’équipe, l’entraide et la volonté de réussir.

C’est cela l’esprit MMI.

Objectifs

L’objectif de MMI est de former des techniciens supérieurs polyvalents (bac+2) en Métiers du Multimédia et de l’Internet qui seront en mesure d'intervenir dans :

  • la mise en place d'un plan de communication en relation avec les besoins du client,
  • la réalisation des produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels, numériques.
  • le développement d'applications multimédia et mobiles
  • la programmation et le design de site web

Savoir-faire et compétences

Le titulaire du DUT MMI intervient à plusieurs niveaux dans la conception, la réalisation et le déploiement de produits ou services multimédia :

− dans la définition de cahiers des charges fonctionnels et des spécifications techniques, en relation avec les clients ou les usagers, en appliquant les normes juridiques en vigueur,

− dans l’élaboration des modalités et des conditions de mise en oeuvre d’objectifs stratégiques (marketing, communicationnels et techniques…) auxquels doit répondre cette réalisation,

− dans la conception de l’architecture de supports multimédias (travaux imprimés, internet...),

− dans la mise au point de caractéristiques esthétiques et ergonomiques (site internet, plaquette...),

− dans le développement et la programmation d’applications interactives et dynamiques,

− il maîtrise les outils de conception web et graphique et peut participer à des réalisations audiovisuelles,

− il appréhende les enjeux des supports de communication et peut réaliser et mettre en place un plan de communication ou de marketing,

− il développe des sites et des applications, réalise et gère des bases de données, des réseaux informatiques ou des services sur réseaux, et en assure la maintenance et la sécurité,

− il crée des chartes et supports graphiques, conçoit le design de sites web y compris de manière dynamique et participe à la réalisation de documents audiovisuels et à leur intégration

Les + de la formation

- Des partenariats multiples au cœur du Campus de l’image : Magelis (pôle image), CIBDI, etc.

- Offres en semestre international et stages à l’étranger

- Trois parcours en S4 : Communication, Multimédia et Développement web.

- Projets motivants : Concours CSS’Day, Challenge Créapub, Le Mag, Le journal Actual’iut, Sésames du CV Vidéo

- L’IUT d’Angoulême propose deux débouchées en licences professionnelles : TSI et CME

Contenu de la formation

Le DUT MMI est organisé sur 2 ans et il se divise en 4 semestres : 1800h de cours, de travaux dirigés/pratiques, 300h de projets tuteurés ainsi que 12 semaines de stage (2 semaines en 1ère année, 10 semaines en 2ème année).

Les cours sont encadrés par des enseignants ainsi que des vacataires professionnels. Les évaluations se font sous forme de contrôle continu des connaissances et de travaux personnels notés.

 

Durant leur formation, les étudiants ont accès à des équipements modernes pour les aider dans leurs travaux (environnement Mac, PC, équipement audiovisuel).

Stage(s)

Stage Obligatoire

Stage à l'étranger Possible (10 semaines)

Les stages sont l'occasion pour les futurs diplômés de découvrir le milieu professionnel, de perfectionner les connaissances acquises à travers une expérience en entreprise et de valider la formation en cours. Ils sont souvent un tremplin permettant l'accès à un premier emploi.

La formation MMI prévoit deux stages :

  • En début de semestre 2 (vacances d’hiver) : il s'agit d’un stage de deux ou trois semaines de découverte. L'étudiant a pour mission de découvrir les modes de communication interne/externe de l'entreprise d'accueil. Le stagiaire peut être amené à réaliser des tâches demandées par le maître de stage.
  • En fin de 2ème année (9 à 10 semaines) : ce stage consiste à la conception et à la réalisation d'un projet multimédia (vidéo, site Internet, …) L'étudiant participe aux différentes étapes du projet, en relation avec les interlocuteurs concernés. Le stage peut se dérouler en agence spécialisée, en entreprise, voire même dans une association ou un établissement administratif.

 

Les projets tuteurés complètent l'enseignement et vont permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle.

 

Projet de 1ère année : Les étudiants sont regroupés en agences de deux ou trois étudiants. Ils travaillent sur un sujet et développe un plan de communication et les supports dédiés (charte graphique, logo, affiches, site web, application-web, etc) .

 

Projet de 2ème année : Par groupe de 3 à 4, les étudiants travaillent sur un projet proposé par un partenaire professionnel (association, entreprise, collectivité, etc). Chaque agence doit réaliser un projet multimédia/communication. Les supports sont variés : site internet, évènement, film, radio locale, affiches, …

Organisation de la formation

Condition d'accès

Le DUT MMI est accessible à tout types de baccalauréats. Les candidats qui ont un diplôme d'Accès aux Études Universitaires ou une validation d'acquis professionnels peuvent également être admis.

Public cible

  • Vous aimez la communication
  • Vous êtes passionné par l'informatique, le développement web et les nouvelles technologies
  • Vous avez une bonne culture générale
  • Vous êtes créatif, vous aimez les métiers du multimédia
  • Vous savez vous adapter et avez un bon sens de l'écoute
  • Vous pratiquez l'anglais ainsi que l'allemand ou l'espagnol

alors ... vous avez l'esprit MMI.

Capacité maximum

Poursuite d'études

Le DUT MMI oriente les poursuites d'études vers trois grandes spécialités : l'informatique web, la communication et la création multimédia. Environ 80% des diplômés s'orientent :

  • Licences professionnelles : spécialisation en communication, en multimédia ou en développement informatique
  • Licences générales : admission en L3 avec possibilité de poursuite en master et master professionnel
  • Ecoles d'ingénieurs et écoles spécialisées : UTBM, IMAC, HETIC, Les Gobelins, ESAV, ISCOM, INSA, etc

Passerelles et ré-orientation

Les passerelles possibles sont principalement vers des DUT ou des BTS informatique ou Info-Com.

Insertion professionnelle

Environ 20 % des étudiants choisissent cette voie à l’issue du DUT. Les métiers ciblés peuvent être dans :

- Le pilotage et la coordination : assistant chargé de communication, réalisateur des actions et produits de communication, rédacteur pour médias numériques, etc.
- La production et l'intégration : développeur de sites web et d'applications mobiles, chargé de référencement web, webdesigner, webmestre, etc.
- La conception multimédia : animateur 2D/3D, compositeur d’éléments graphiques, technicien audiovisuel, etc.

Secteur(s) d'activité

  • Numérique - multimédia - web

Composante(s)

Plus d'infos

Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme d'université homologué

Certifications possibles C2I niveau 1

StageObligatoire

Stage à l'étrangerPossible (10 semaines)

InscriptionsDu 23 janvier 2018 au 23 mars 2018

Début de la formation
3 septembre 2018

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