• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Théories de l'information et de la communication S3

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Acquisition de connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des médias dans la société (presse, radio, télévision, Internet).

Connaître les différentes techniques d’analyse des médias.

Lire plus

Objectifs

Être capable de choisir et appliquer les différentes techniques d’analyse en fonction des médias et des objectifs choisis.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Théories de l'information et de la communication S3 - TDTD15h
  • Théories de l'information et de la communication S3 - CMCM15h
  • Théories de l'information et de la communication S3 - TPTP10h

Pré-requis nécessaires

M1103, M1203, M2106.

Lire plus

Syllabus

Histoire de la presse et des médias de masse ; les questions du public, de l'opinion, de l'espace public : Koselleck, Habermas, Negt... ; la psychologie des foules : Le Bon, Freud... ; théories critiques des médias : Horkheimer, Adorno, Benjamin, Honneth... ; la question des usages : de Certeau... ; la réception et les études culturelles : Jonas, Hall, Fiske... ; la question des effets : Lasswell, Katz... ; la propagande : Bernays, Tchakhotine, Klemperer... ; démarches analytiques (linguistiques, sémiologiques, pragmatiques), techniques de décryptage.

Lire plus

Informations complémentaires

Étude des textes fondateurs ; analyse de presse d'opinion ; analyse d'affiches de propagande ; analyse d'actualités cinématographiques ; analyse de séquences cinématographiques (cinéma de propagande) ; exposés de culture médiatique ; dissertation...

Lire plus