Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
Acquisition de connaissances et compétences en matière d’analyse et de critique des médias dans la société (presse, radio, télévision, Internet).
Connaître les différentes techniques d’analyse des médias.
Objectifs
Être capable de choisir et appliquer les différentes techniques d’analyse en fonction des médias et des objectifs choisis.
Heures d'enseignement
- Théories de l'information et de la communication S3 - TDTD15h
- Théories de l'information et de la communication S3 - CMCM15h
- Théories de l'information et de la communication S3 - TPTP10h
Pré-requis nécessaires
M1103, M1203, M2106.
Syllabus
Histoire de la presse et des médias de masse ; les questions du public, de l'opinion, de l'espace public : Koselleck, Habermas, Negt... ; la psychologie des foules : Le Bon, Freud... ; théories critiques des médias : Horkheimer, Adorno, Benjamin, Honneth... ; la question des usages : de Certeau... ; la réception et les études culturelles : Jonas, Hall, Fiske... ; la question des effets : Lasswell, Katz... ; la propagande : Bernays, Tchakhotine, Klemperer... ; démarches analytiques (linguistiques, sémiologiques, pragmatiques), techniques de décryptage.
Informations complémentaires
Étude des textes fondateurs ; analyse de presse d'opinion ; analyse d'affiches de propagande ; analyse d'actualités cinématographiques ; analyse de séquences cinématographiques (cinéma de propagande) ; exposés de culture médiatique ; dissertation...