• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

PPP S3

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Il s’agit de permettre à l’étudiant de construire son parcours post-DUT, en analysant les différentes pistes qui s’offrent à lui afin qu’il choisisse et mette en oeuvre la plus pertinente pour lui. L’étudiant devra acquérir des connaissances sur les formations complémentaires au DUT et sur les parcours post DUT, sur la formation tout au long de la vie (VAP, VAE, FTLV). Il devra également savoir déchiffrer une offre d’emploi, une offre de formation, pour mieux appréhender le marché de l’emploi. Un premier positionnement de l’étudiant entre le secteur d’activité visé et ses motivations peut se faire.

Lire plus

Objectifs

Être capable de :

  • concevoir et mettre en oeuvre d’un projet.
  • faire preuve d'un esprit d’analyse.
  • faire preuve d'une capacité de mise en forme de l’information.
  • appliquer les principes déontologiques liés aux débats et aux échanges.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • PPP S3 - TPTP10h
  • PPP S3 - TDTD8h

Pré-requis nécessaires

M2103 ; M2106 ; M2107 ; M2109.

Lire plus

Programme détaillé

ateliers d’échanges de réflexion sur les diverses possibilités post-DUT (discussion collective des avantages et des inconvénients de chaque piste) ;

analyse des offres d’emploi ;

analyse des offres de formation pour un secteur donné à partir de l’enquête nationale de parcours des diplômés par exemple ;

rencontre avec des anciens diplômés, des professionnels ;

réactivation des techniques de recherche d’emploi ;

présentation des possibilités de formation tout au long de la vie (CIF, VAE, …) ;

analyser les compétences acquises lors d’une expérience professionnelle ou personnelle et reprendre le CV établi lors du module PPP « formalisation du projet : mieux se connaître et préparer son stage ».

Lire plus

Informations complémentaires

Par exemple, sous forme d’ateliers d’analyse des offres d’emploi, de formation ; en travaillant avec les résultats des enquêtes nationales sur le devenir des diplômés de DUT…

Les TD et TP seront privilégiés pour des travaux de groupes. Le travail en autonomie et individualisé sera essentiel pour l’analyse des compétences acquises en situation professionnelle.

Lire plus