Écriture pour les médias numériques S3

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Gestion des communautés.

Être capable de :

• faire preuve d'invention et de créativité dans l'utilisation des outils.
  • utiliser les réseaux stratégiques d'information.

Heures d'enseignement

• Écriture pour les médias numériques S3 - TDTD10h
  • Écriture pour les médias numériques S3 - CMCM10h
  • Écriture pour les médias numériques S3 - TPTP15h

M2105 et M2103.

Programme détaillé

Les modalités de mise en place d'une stratégie de présence efficace pour une organisation en identifiant les médias sociaux adaptés : connaissance des différents réseaux sociaux.

Réaliser la promotion de dispositifs et de contenus d'information sur les médias sociaux et le web.

Comprendre comment animer et interagir avec une communauté ; organiser pour ses membres des événements (concours, jeux...) ; inciter ses membres à créer du contenu.

Savoir identifier les influenceurs autour de thématiques précises. Relayer leurs positions auprès des dirigeants de l'organisation.

Comprendre les différents indicateurs et outils de mesure et d'analyse pour évaluer l'impact. Optimiser l'usage des réseaux sociaux.

Identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) qui parlent d'une organisation afin de participer au dialogue et de le modérer ; gérer la réputation numérique d'une organisation.

Appréhender la complexité de campagnes de mercatique virale.

Informations complémentaires

Études de cas ; ateliers d'utilisation des différents réseaux sociaux ; travaux pratiques sur des statistiques (les lire, les analyser) ; concevoir des jeux pour les réseaux sociaux.