Théories de l'information et de la communication S2

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Compréhension des approches et moyens de la communication des organisations.

Être capable de reconnaître les stratégies de communication des organisations, en repérer les enjeux et acteurs, comprendre et concevoir un plan de communication.

Heures d'enseignement

• Théories de l'information et de la communication S2 - TPTP10h
  • Théories de l'information et de la communication S2 - TDTD15h
  • Théories de l'information et de la communication S2 - CMCM15h

Pré-requis nécessaires

Étude de la communication des organisations, dont la communication d’entreprise. Étude des stratégies, acteurs, enjeux et moyens de la communication ; communication d’entreprise et d’influence, communication et stratégie médias ; études de cas.

Histoire et actualité de la publicité ; approches psychologiques, linguistiques, sémiologiques, rhétoriques, pragmatiques de la publicité ; Analyse de publicités : affiches, spots radio, spots télévisuels ; approche des campagnes de communication globale (360°, transmédia, plurimédia).

Innovations et communication des organisations : comment l'introduction des TIC induit-elle ou accompagne-t-elle des modifications organisationnelles ?

Étude de cas de communication d'entreprises (dossiers écrits, exposés oraux) ; analyses de sites Internet d'organisations ; analyses de publicités (radio, audiovisuelles, multimédia) ; enquêtes.

Prolongements théoriques autour de l'espace public et de la propagande : M3103.

Prolongements pratiques autour de la communication professionnelle M3106 ; autour de l'écriture web M2105 et de la gestion de communautés et de la communication virale M3105 ; autour de la mercatique en ligne ; autour d'atelier de réalisation de supports de communication institutionnelle ou de publicités en infographie et en production audiovisuelle, de sites d'organisations en intégration internet, éventuellement de campagnes plurimédia.

Communication des organisations, stratégies, acteurs et enjeux de la communication des organisations, communication interne et externe ; publicité ; innovations et communication des organisations.