• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Environnement juridique, économique et mercatique des organisations S2

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant de développer les connaissances acquises au semestre 1 afin de pouvoir apporter aux partenaires de l'organisation des réponses appropriées à l'environnement d'une organisation

Lire plus

Objectifs

Être capable de :

  • exploiter de la documentation juridique.
  • résoudre une situation juridique simple.
  • appréhender les enjeux de la création d'entreprise et de la prise de décision dans les organisations.
  • utiliser les techniques d’enquêtes et de comprendre leur influence sur la décision mercatique.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Environnement juridique, économique et mercatique des organisations S2 - CMCM10h
  • Environnement juridique, économique et mercatique des organisations S2 - TPTP10h
  • Environnement juridique, économique et mercatique des organisations S2 - TDTD15h

Pré-requis nécessaires

La formation et la validité des contrats (analyse ou exploitation d’un contrat).

La méthodologie juridique (analyse d’une décision de justice, étude d’un cas juridique).

L'entrepreneuriat : les formalités, le projet, l’idée, les défaillances d’entreprises, mais aussi décisions, pouvoir, système d’information, évolution des théories des organisations.

Les techniques d'enquêtes, les études documentaires, les études qualitatives, les études quantitatives, l'intelligence économique et la veille stratégique.

L’analyse du marché, le système d’information, les comportements d’achat des consommateurs,l’environnement, la segmentation, l’offre.

A partir d’une étude de cas, analyser la validité d’un contrat ou proposer des solutions juridiques à un problème réel (création d'entreprise, litige,...).

Réaliser une enquête à l'aide d'un logiciel spécialisé (par exemple pour le lancement d'un projet tutoré ou en PPP).

Préconisations :

  • droit : 10 heures TD ;
  • entrepreneuriat : 10 heures CM ;
  • mercatique : 5 heures TD, 10 heures TP (à réserver pour les enquêtes).

Prévoir une intervention extérieure sur le thème de l'entrepreneuriat.

Prévoir une intervention sur l'intelligence économique.

Contrat, consentement, annulation, preuve…

Création d’entreprise, communication d’entreprise.

Enquêtes consommateurs, études qualitatives, études quantitatives.

Lire plus