Culture scientifique et traitem ent de l'information S1

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Fournir aux étudiants les bases mathématiques du traitement de l’information. Connaître les outils de base des mathématiques du signal, la dualité temps fréquence.

Initier l’étudiant à la notion d’information et en particulier à la quantité d’information présente dans les signaux audio-vidéo, la parole et les images et présenter les différents modes de représentation de l’information.

Appréhender les fonctions principales de systèmes audio-vidéo et de transmission. Présenter les propriétés importantes des sources sonores et lumineuses. Présenter les caractéristiques principales des systèmes auditif et visuel humains. Comprendre les solutions technologiques de différents systèmes audiovisuels.

Être capable de comprendre les principes de l'acquisition, du traitement, du stockage et de la transmission d'informations numériques (image, son, vidéo... ).

Heures d'enseignement

• Culture scientifique et traitem ent de l'information S1 - TPTP15h
  • Culture scientifique et traitem ent de l'information S1 - TDTD15h
  • Culture scientifique et traitem ent de l'information S1 - CMCM15h

Enseignements d’adaptation de parcours.

Mathématiques pour le signal (15h) :

• Trigonométrie, exponentielle, logarithme.
  • Suites et séries, introduction à la décomposition en série de Fourier, notion de spectre.

Introduction au signal (30h) :

• Introduction à la théorie de l’information (signal, classification des signaux, notion d’information, entropie, contenu informatif, notion de codage).
  • Caractéristiques de la vision et de l'audition humaine.
  • Études de sources sonores et visuelles.
  • Les différents modes de représentation de l’information : temporel, fréquentiel.
  • Études de traitements spécifiques et effets spéciaux (égalisation, amplification, modulation,…).
  • Caractéristiques d’un système (Gain, déphasage).

Définir des cas concrets traités dans le cadre d'autres enseignements et le traiter avec le formalisme mathématique.

Les TP utilisant des logiciels de simulation et/ou de traitement d'image et de son doivent être favorisés.

Des TP de découverte doivent être privilégiés à des TD dédiés aux techniques de calcul. Il peut être fait référence aux différents transducteurs (antenne, microphone, haut parleur, et CCD…) utilisés dans les systèmes de transmission et audiovisuels.

Série de Fourier, transformation en cosinus discret, intégration, intégrales généralisées.

Logique, trigonométrie, suites, séries. Information, représentation, signal, fréquence. Signal, systèmes, traitement