• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

PPP S1

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Le module PPP du S1 permet de :

  • découvrir l’amplitude des métiers et des environnements professionnels liés à I'internet et au multimédia,
  • appréhender la diversité des environnements professionnels, et leurs conditions d’exercice ; (savoirs, savoirfaire, qualités-clefs des différents métiers ; qualités requises pour les exercer, compétences à acquérir… ),
  • identifier les parcours de formation permettant l’accès à ces métiers et postes de travail,
  • acquérir des connaissances et savoir-faire dans l’élaboration, la mise en oeuvre et la réalisation d’un projet d’orientation, et/ou de formation professionnelle.
Lire plus

Objectifs

Être capable de :

  • rechercher de l'information sur les métiers, l'environnement professionnel et les parcours de formation.
  • structurer ces informations et appliquer les règles de l'ergonomie pour les organiser.
  • utiliser les réseaux stratégiques d'information et de mettre en place une démarche de veille.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • PPP S1 - TDTD10h
  • PPP S1 - TPTP10h

Pré-requis nécessaires

Organisation d’interventions, conférences, événements, pour compléter la connaissance de l’environnement : les métiers, leur évolution et leur contexte, les poursuites d’études envisageables,

Réalisation d’enquêtes métiers

Recherches documentaires

Présentation et appropriation des outils de bilan personnel, projet professionnel et techniques de recherche d’emploi,

Travail personnalisé de l’étudiant avec tuteur-accompagnateur : analyse individuelle d’un secteur d’activité, autoévaluation, rédaction d’un projet professionnel personnel, bilans d’expérience, etc.

D’une façon générale, il s’agit de mettre l’étudiant en situation d’aller voir par lui-même, d’expérimenter afin de construire sa propre connaissance et son point de vue, et de l’aider à produire ce point de vue. La restitution pourra se faire devant un groupe d’étudiants afin d’enrichir leurs connaissances et de confronter leurs représentations.

Il est recommandé de mettre en place un tuteur-accompagnateur par étudiant tout au long du semestre.

Un entretien individuel en début et en fin de semestre peut compléter l’accompagnement de l’étudiant.

Construire des liens transversaux avec les modules en particulier le(s) projet(s) et le stage.

PPP, orientation, insertion professionnelle, parcours individualisé de formation.

métiers ; emploi ; activités professionnelles ; environnements professionnels ; conditions d’exercice ; compétences ; projet ; démarche de choix personnel

Lire plus