Niveau de diplôme
Bac +2
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Présentation
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Mesures physiques a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures : celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), le contrôle industriel et la métrologie. Les diplômés s’insèrent facilement dans l’ensemble des secteurs de l’industrie, de la recherche et des services (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement...). La spécialité leur permet de s’adapter aux technologies innovantes et de réussir leur évolution de carrière.
La polyvalence et l’adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés de la spécialité Mesures physiques. Ils peuvent donc s’insérer immédiatement dans la vie professionnelle, mais aussi poursuivre des études.
site internet :
http://iutp.univ-poitiers.fr/mesures-physiques
Objectifs
Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en oeuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte économique, métrologique et d’assurance-qualité.
Le diplômé Mesures physiques est caractérisé par un certain nombre de « qualités-clés ». Pendant sa formation, il aura en effet appris à :
- avoir un esprit d’analyse et de synthèse
- maîtriser les outils de communication en langue française et anglaise
- utiliser les logiciels de bureautique, d’instrumentation et de calcul scientifique
- lire, comprendre, rédiger un document technique en français et en anglais
- effectuer une veille sur l’évolution des référentiels qualité et normes
- mettre en oeuvre et respecter les règles d’hygiène, sécurité et environnement
- travailler en groupe, gérer un projet
Savoir faire et compétences
Général :
- Définition et expression d’un besoin de mesure, de contrôle, d’essai
- Sélection et/ou conception et validation des dispositifs et méthodes de mesure, de contrôle,
d’essai
- Mise en oeuvre des dispositifs et méthodes de mesure, de contrôle, d’essai
- Analyse, interprétation et exploitation des résultats
- Conclusion et mise en place des éventuelles actions correctives
- Expression et communication des résultats et conclusions (cahier de laboratoire, comptes rendus, rapports d’essais, …)
Spécifique :
Laboratoire :
- Mise en place et configuration d’une chaîne de mesure pour un ensemble pluridisciplinaire
Production et industrialisation :
- Réalisation du contrôle ou des essais de produits dans le cadre de production unitaire ou de série, d'un service après-vente, ... selon les règles de sécurité et les exigences de l’assurance qualité.
- Dépannage, ou mise en conformité de produits.
- Mise à jour des supports de suivi d'intervention et rédaction des procès-verbaux
(essais, contrôles, ...)
- Mise en place d’une instrumentation
Démarche qualité dans l’entreprise :
- Analyse des procédés
- Participation à la démarche de développement durable
Gestion d’un parc d‘instruments dans un contexte d’assurance qualité
Réalisation d’études et veille technologique :
- Analyse des produits nouveaux
- Analyse des nouvelles technologies et procédés de mesure
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
Possibilité d'effectuer le Semestre 4 au Canada (Chicoutimi)
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Le DUT est ouvert à l'alternance en 2ème année.
Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr
Programme
Le parcours de formation conduisant au DUT Mesures physiques est constitué d’une majeure, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et de modules complémentaires. Ces modules complémentaires sont destinés à
compléter le parcours de l’étudiant, qu’il souhaite une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.
Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du diplôme de technologie. Ceux destinés à favoriser la poursuite d’études sont offerts à l’étudiant dans le cadre de l’adaptation de son parcours en fonction de son projet personnel et professionnel. Elaborés par l’IUT en prenant
appui sur les préconisations de la commission pédagogique nationale Mesures physiques, ils présentent les mêmes caractéristiques en termes de volume horaire et de coefficient entrant dans le contrôle des connaissances que les modules visant l’insertion professionnelle immédiate.
Le DUT Mesures physiques peut être obtenu en formation initiale (y compris en alternance) ou par la voie de la formation continue tout au long de la vie.
La formation accorde une égale importance à :
- un enseignement scientifique pluridisciplinaire de base permettant l’acquisition d’un savoir fondamental bien assimilé qui facilitera l’évolution de carrière des diplômés,
- un enseignement appliqué, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide,
- un entraînement progressif à la rigueur, à l’autonomie, à la prise d’initiatives et de responsabilités, au travail en équipe conduisant au développement des compétences relationnelles.
Pluridisciplinaire par nature, elle repose sur plusieurs grands pôles d’enseignement :
- le pôle physique pour comprendre les phénomènes mis en jeu au niveau des capteurs et être capable
d’interpréter les résultats (mécanique, optique, acoustique, thermique, énergie, etc.),
- le pôle chimie, analyse chimique et analyse environnementale pour comprendre et maîtriser les principales techniques d’analyse chimique et être capable d’interpréter les résultats (chimie des solutions, électrochimie, techniques instrumentales d’analyse chimique),
- le pôle sciences des matériaux pour comprendre les propriétés spécifiques des grandes classes de matériaux et maîtriser les principales techniques de caractérisation et de contrôle des matériaux,
- le pôle métrologie pour apprendre les règles fondamentales de la mesure : validation des méthodes et protocoles de mesure, application des normes en vigueur, évaluation des incertitudes, expression des résultats,
- le pôle instrumentation avec l’ensemble des disciplines nécessaires à la conception et à la mise en oeuvre d’une chaîne de mesure (électricité, électronique, traitement du signal, informatique
d’instrumentation, systèmes embarqués, mesures en réseau, etc.).
Elle est complétée par un enseignement transversal en langue, communication, mathématiques, informatique
scientifique et connaissance de l’entreprise.
Au cours des semestres 1 et 2 l’enseignement est commun à tous les étudiants et tous les modules sont obligatoires ; ils font partie de la majeure de la formation.
Les modules des semestres 3 et 4 se répartissent en modules faisant partie de la majeure et en modules complémentaires (15% du volume horaire de la formation).
Deux spécialisations sont offertes au sein des modules complémentaires :
- Techniques Instrumentales (TI) avec un enseignement renforcé en acoustique et vibrations, électronique, systèmes de mesure et informatique d’instrumentation,
- Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques (MCPC), avec un enseignement renforcé en physicochimie, contrôle et caractérisation des matériaux.
Sélectionnez un programme
DUT 1 Mesures physiques
UE11 Découverte de l'environnement professionnel et Outils mathématiques
10 créditsAnglais général de communication et initiation au vocabulaire technique
Expression-communication : éléments fondamentaux de la communication
PPP : découverte des métiers et environnements professionnels-Initiation à la démarche projet
Projet tutoré 1 : mise en application de la communication et du PPP
Outils mathématiques : analyse, trigonimétrie et nombres complexes
UE12 Outils de la mesure
9 créditsUE13 Fondamentaux scientifiques
11 crédits
UE21 Insertion et environnement professionnels, outils mathématiques
10 créditsConsolidation de l'anglais technique et scientifique
Expression-communication : outils pour l'insertion et la communication professionnelles
Analyse et algèbre linéaire
Projet tutoré 2 : Description, planification et concrétisation du projet
PPP : formalisation du projet personnel et outils de gestion de projet industriel
UE22 Physique appliquée et matériaux
10 créditsUE23 Consolidation des fondamentaux scientifiques
10 crédits
DUT 2 Mesures physiques
DUT 2 Mesures physiques - Apprentissage
UE31 Maîtrise en l'environnement professionnel
11 créditsUE31 Maîtrise en l'environnement professionnel
11 créditsUE32 Physique
9 créditsUE32 Physique
9 créditsUE33 Physico-chimie, instrumentation et spécialisation
10 créditsUE33 Physico-chimie, instrumentation et spécialisation
10 créditsBonification sport S3
UE41 Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques
9 créditsUE41 Approfondissement des compétences professionnelles et technologiques
9 créditsUE42 Expertise en mesure, instrumentation et spécialisation
9 créditsUE42 Expertise en mesure, instrumentation et spécialisation
9 créditsUE43 Activité professionnelle
12 créditsUE43 Activité professionnelle
12 créditsBonification sport S4
Admission
Conditions d'accès
Titulaires d'un baccalauréat S, STi2D, STL ou du Diplôme d'accès aux études Universitaires (DAEU)
ou vous souhaitez reprendre des études et disposez soit des diplômes requis, soit bénéficiez d'une validation d'acquis personnels et/ou professionnels.
L'admission est prononcée par une commission après examen du dossier scolaire.
Et après
Poursuite d'études
50% en Ecole d'ingénieurs
25% en L3-master
10% en Licence Professionnelle
15% en Insertion Professionnelle
Insertion professionnelle
Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)