DUT

DUT Hygiène sécurité environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    120 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +2
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Institut universitaire de technologie de Poitiers

Présentation

Le DUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE) prépare, en quatre semestres, des techniciens supérieurs capables d’appréhender de façon transverse et interdisciplinaire les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement, au sein d’entreprises et administrations.

Objectifs

Au sein de la société dans laquelle il évolue, l’homme est en permanence confronté, dans sa vie professionnelle et personnelle, à des situations ou des activités susceptibles de générer un risque, qu’il soit d’origine technologique, naturelle ou organisationnelle. Les cibles potentielles peuvent être l’individu au travail (accidents du travail, maladies professionnelles,…), son environnement immédiat ou plus généralement l’environnement au sens de la population et de l’écosystème.
Dans ce contexte, le rôle et les missions du technicien HSE contribuent à améliorer la qualité de l’emploi et de l’environnement par une approche intégrée du risque. Ainsi, il aide l’employeur à faire face à ses obligations et responsabilités civiles et pénales liées à son activité professionnelle.
La dimension humaine fait intégralement partie des missions du technicien HSE, qui doit ainsi développer une coopération avec les autres acteurs de l’entreprise et des services extérieurs, tels les services de santé au travail, l’inspection du travail, les services de secours, les organismes de contrôle,….
Face à la complexité croissante des machines, des produits, des procédés et processus, et dans un contexte où la demande sociétale se fait de plus en plus pressante en matière de protection des personnes et de l’environnement, le technicien HSE doit aussi mettre en oeuvre les éléments permettant d’assurer une veille technologique et réglementaire et aussi de promouvoir des innovations.
Enfin, cette formation s’inscrit et s’intègre complètement dans les démarches nationales et européennes de la santé et de la sécurité au travail, de respect de l’environnement et de développement durable.

Savoir-faire et compétences

- De bonnes connaissances scientifiques et technologiques permettant d’appréhender correctement les phénomènes physiques, chimiques, biologiques et organisationnels nécessaires à l’identification et l’évaluation du risque, ainsi que de choisir les moyens de prévention et de protection les plus adaptés dans le contexte technico-économique du moment, tout en prenant en compte les enjeux humains, matériels et financiers liés à une situation d’accident,
- Une bonne maîtrise des aspects juridiques ainsi qu’une bonne perception de la dimension économique de la gestion du risque, afin de proposer à sa hiérarchie et aux instances compétentes la meilleure démarche à mettre en oeuvre dans le contexte réglementaire de l’entreprise ou l’administration,
- De réelles aptitudes en matière de communication et de relations humaines. Dans le cadre de son activité professionnelle, le technicien HSE est en effet confronté à tous types de publics : opérateurs, agents de maîtrise, cadres, chefs d’établissement, entreprises extérieures, agents de service de l’état,… Il doit sensibiliser, former, conseiller, convaincre, être attentif à la dimension psychosociologique du comportement des individus et des groupes, acquérir la maîtrise des concepts, développer les techniques de communication
interne et externe.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +2

StageObligatoire (2.5 mois)

Stage à l'étrangerPossible (3 mois)

Organisation

Contenu de la formation

Les enseignements sont organisés sur quatre semestres et répartis par Thèmes, eux-mêmes structurés en Modules. Les Thèmes sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE), chaque semestre étant constitué de quatre UE.
Le parcours de formation conduisant au DUT HSE est constitué d'une majeure (1500h, 85%), qui garantit le coeur de compétence du diplôme, et de modules complémentaires (300h sur les semestres 3 et 4, 15%).
Au cours de sa formation, l’étudiant élabore un Projet Personnel et Professionnel (PPP) qui lui fournit des éléments permettant de s’impliquer activement dans son parcours de formation et de se déterminer entre une insertion professionnelle directe et une poursuite d’études. En fonction de son choix, des modules complémentaires appropriés à chaque orientation sont proposés à l’étudiant.

Stages

Projet tutoré (300h) :
Le projet tutoré doit permettre une utilisation transversale des connaissances et un développement des compétences relationnelles des étudiants. Il est conduit en groupe (minimum 2 étudiants) et fait l'objet de points réguliers avec un tuteur enseignant. Il s’agit donc pour l’étudiant d’un apprentissage dans lequel il est amené à :
- mettre en application les acquis des autres séquences d’enseignement,
- faire preuve d’autonomie,
- prendre des responsabilités,
- travailler en équipe,
- gérer son temps,
- respecter les délais et les cahiers des charges
- découvrir les caractéristiques du milieu professionnel
Les séquences de projets tutorés constituent aussi un cadre idéal pour suivre l’évolution du comportement de l’étudiant, en complément du contrôle des connaissances classique effectué à l’issue de chaque module d’enseignement.
Les séquences de projets tutorés et notamment celles des semestres S3 et S4 sont une transition entre l’enseignement classique de type présentiel et la période de stage pendant laquelle l’étudiant est rendu autonome face au travail qui lui est confié.
Le travail proposé dans les séquences de projets des semestres S3 et S4 s’effectue en partenariat avec une entreprise (au sens large du terme), afin qu’il corresponde à une réalité la plus concrète possible et qu’il soit bénéfique pour l’étudiant et pour l’entreprise.
Stage en milieu professionnel (10 semaines au minimum) :
Le stage (en entreprise ou administration) d'une durée de 10 semaines au minimum, est individuel et fait l'objet de points réguliers avec le tuteur enseignant et le maître de stage. L'évaluation fait l'objet d'une grille permettant d'évaluer les compétences attendues individuellement. Ainsi, Il fournit de précieuses indications sur le niveau d’autonomie atteint par l’étudiant, pour :
- mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation
- acquérir une expérience professionnelle,
- appréhender l’ensemble des éléments d’un service HSE
- se confronter aux réalités de l’activité professionnelle.

Programme

Admission

Condition d'accès

Le DUT HSE peut être préparé en formation initiale, classique ou par la voie de l’alternance et de  l’apprentissage, et en FTLV, formation tout au long de la vie (VAE, VAP,.…).
Peuvent être admis les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel à dominante scientifique, ou d’un titre admis en équivalence ou en dispense après examen du dossier de l’étudiant.

Et après

Poursuite d'études

niveaux de certification II (licence professionnelle), ou I (master et école d'ingénieur).

Insertion professionnelle

Métiers  intermédiaires du secteur des risques, de la santé au travail et de la protection de l'environnement : 


- Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel (fiche ROME H1303)
• Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel
• Animateur / Animatrice en sécurité du travail
• Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
• Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels


- Sécurité civile et secours (fiche ROME K1705)
• Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière
• Pompier industriel / Pompière industrielle
• Technicien / Technicienne de la prévention et de lutte contre les sinistres


- Sécurité et protection santé du BTP (fiche ROME F1204)
• Animateur / Animatrice de sécurité du BTP
• Coordonnateur / Coordonnatrice Sécurité, Protection de la Santé du BTP


- Intervention en milieux et produits nocifs (fiche ROME I1503)
• Sapeur-pompier / Sapeuse-pompière de cellule d'intervention chimique et radiologique
• Technicien / Technicienne en dépollution Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
• Technicien / Technicienne en risques technologiques


- Contrôle et inspection des affaires sociales (fiche ROME K1502)
• Inspecteur / Inspectrice du travail et de l'emploi


- Supervision d'exploitation éco-industrielle (fiche ROME K2306)

- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (fiche ROME H1503)

 

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Niort

Autres contacts

 IUT Poitiers-Châtellerault-Niort

Département Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)

ZA de Noron - 8 rue Archimède - 79000 Niort

 

Chef de département

Nathalie Khan

 

Secrétariat

Tél. : 05 49 04 47 79

iutp.hse @ univ-poitiers.fr http://iutp.univ-poitiers.fr/hse/

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous