M 3203 Sécurité Incendie

2,5 crédits

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Identifier, analyser et mettre en oeuvre des moyens de prévention face au risque incendie

• Connaître les différents modes de propagation et les différentes phases d'un incendie.
• Calculer le flux ainsi que la densité de flux thermique émise d'un feu afin de définir un périmètre de sécurité.
• Connaître les classifications françaises et européennes des matériaux selon leur réaction au feu ainsi que la classification des éléments de construction selon leur résistance au feu. Connaître les tests, normes et réglementations associés à ces problématiques.
• Connaître la réglementation prévention/protection incendie dans les ERP et IGH : acquisition des bases de savoir-faire et connaissances dans l'objectif du niveau SSIAP3.
• Savoir utiliser les méthodes d'analyse du risque incendie propres aux services d'incendie et de secours et aux organismes de contrôle.
• Connaître les différents modes de détection et extinction incendie (moyens hydrauliques, systèmes d'extinction automatique à gaz, sprinkler,...règles APSAD - CMNIS) et décrire un système de sécurité incendie classique.

Heures d'enseignement

• M 3203 Sécurité Incendie - CMCM15h
  • M 3203 Sécurité Incendie - TPTP8h
  • M 3203 Sécurité Incendie - TDTD10,5h