• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

• Période de l'année

Description

Travail à partir d’un produit : identification des différents métiers associés au cycle de vie du produit, de la conception à l’industrialisation et à sa fin de vie.

Réalisation d’enquêtes métier (interview d’un professionnel sur son lieu de travail, d’anciens étudiants diplômés de l’IUT, d’apprentis en cours de formation) ; recherches documentaires sur le même métier et confrontation des informations recueilles par les deux méthodes.

Organisation de manifestations : journées des anciens, conférences thématiques, forum des métiers,… Travail sur la connaissance de soi : rechercher ses motivations, ses traits de personnalité, savoir présenter son parcours personnel en lien avec ses expériences.

A partir d'analyses de produits, il s'agit de découvrir la diversité des métiers, des environnements professionnels liés à la spécialité du GMP et des conditions d’exercice.

Appréhender la notion de compétences (savoirs, savoir-faire, qualités clés des différents métiers) et apprendre à se connaître.

Identifier les parcours de formation permettant l’accès à ces métiers.

Heures d'enseignement

• PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL : Mieux se connaître, découverte des métiers et des environnements professionnels - TPTP8h
  • PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL : Mieux se connaître, découverte des métiers et des environnements professionnels - CMCM6h
  • PROJET PERSONNEL PROFESSIONNEL : Mieux se connaître, découverte des métiers et des environnements professionnels - TDTD6h