METHODOLOGIE ET AIDE INDIVIDUALISEE : Favoriser la réussite de l’étudiant

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

• Période de l'année

Description

• Présenter les attentes de l’équipe pédagogique et le référentiel de compétences. - Présenter les différents processus d’apprentissage :
  • profils visuel, auditif,
  • approche inductive, déductive, abductive, - approche globale, analytique.

• Réaliser des bilans de connaissances.

• Renforcer les connaissances de bases que le bilan aurait révélées insuffisantes.

Dans le cadre de disciplines choisies par l’équipe pédagogique en fonction des bilans, présenter concrètement et en situation, dans un contexte d’acquisition de connaissances et de compétences :

• les stratégies de lecture, prise de notes, travail personnel et en équipe,
  • les différents moyens de compréhension, hiérarchisation et mémorisation des connaissances, - des méthodes visant à organiser et gérer le temps de travail personnel.

• favoriser la réussite des étudiants,
  • renforcer les savoirs, les méthodes et connaissances, - préparer à l’insertion professionnelle.

Heures d'enseignement

• METHODOLOGIE ET AIDE INDIVIDUALISEE : Favoriser la réussite de l’étudiant - TDTD4h
  • METHODOLOGIE ET AIDE INDIVIDUALISEE : Favoriser la réussite de l’étudiant - CMCM2h
  • METHODOLOGIE ET AIDE INDIVIDUALISEE : Favoriser la réussite de l’étudiant - TPTP24h

Baccalauréat ou équivalent.

• s’organiser,
  • s’exprimer,
  • comprendre le contexte de la formation,
  • savoir utiliser des outils et méthodes de recherche.