METHODES : de la définition du produit au processus

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Analyse du dessin de définition de produit et du programme de production.

Analyse des contraintes et leurs effets sur le déroulement du processus.

Chronologie des phases. Choix des procédés, outils, outillages et porte pièce. Paramètres associés. Paramètres  environnementaux.

Technologie de la coupe : études expérimentales, optimisation des conditions de coupe, choix des données de coupe, évaluation des efforts, applications au tournage, fraisage, perçage, alésage, taraudage, limites des moyens de production (tolérances de production en fonction des cadences…).

Définir les paramètres nécessaires pour un processus.

Heures d'enseignement

• METHODES : de la définition du produit au processus - TDTD12h
  • METHODES : de la définition du produit au processus - CMCM6h
  • METHODES : de la définition du produit au processus - TPTP12h

Procédés élémentaires d’usinage, matériaux, méthodes.

Compétences visées

Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.

Etablir les documents de fabrication (gammes, procédures, cahiers des charges, ...) et en contrôler la conformité d'application.

Evaluer et chiffrer les coûts et le temps de réalisation et déterminer les standards de prix et les devis.

Sélectionner les machines, les outillages appropriés.

Evaluer l’impact environnemental du process, participer à une analyse du cycle de vie du produit.

Proposer des évolutions d'organisation et de production (productivité, qualité, sécurité, environnement...) et les mettre en œuvre.

Définir et réaliser des programmes de fabrication (commandes numériques, centres d'usinage, automates..).