Conception Mécanique : Etude dans un contexte chaîne numérique

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

• Période de l'année

Description

Conception d’une pièce, d’un ensemble mécanique par une modélisation numérique paramétrique et associative : recherche de solutions, conception en place sous assemblage, paramétrage de la pièce à partir des conditions fonctionnelles et des éléments standards environnants.

Dimensionnement des éléments constitutifs du produit conçu. Intégration des résultats de la cotation dimensionnelle et géométrique dans le modèle numérique.

Approfondir les problématiques autour des modèles numériques définissant un composant : interactions conception-fabrication, chaîne numérique (PLM), autres modes de numérisation (surfacique, laser, scanner…), démarche de pré industrialisation.

Présenter les différentes approches énergétiques.

Savoir utiliser pour des cas simples un logiciel de calcul par éléments finis.

Heures d'enseignement

• Conception Mécanique : Etude dans un contexte chaîne numérique - TPTP0h
  • Conception Mécanique : Etude dans un contexte chaîne numérique - TDTD24h
  • Conception Mécanique : Etude dans un contexte chaîne numérique - CMCM0h

Pré-requis nécessaires

Activités faisant appel à l’ensemble des contenus des fiches des semestres précédents de conception, de production, de méthode, de métrologie, de mécanique, de DDS, de SDM.

Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles.
Vérifier la faisabilité technique et la conformité d'un produit au cahier des charges.
Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes
opératoires.
Établir les documents de fabrication (gammes, procédures, cahiers des charges, ...) et en contrôler la conformité d'application.
Sélectionner les machines, les outillages appropriés.
Proposer des évolutions d'organisation et de production (productivité, qualité, sécurité, environnement...) et les mettre en oeuvre.
Définir et réaliser des programmes de fabrication (commandes numériques, centres d'usinage, automates..).
Définir et réaliser les gammes de réception et de contrôle.