Conception Mécanique : Conception des transmissions de puissance

• Niveau d'étude

4,5 crédits

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

• Période de l'année

Description

Guidage en rotation par roulements à contact oblique : Dimensionnement, notion de précontrainte, règles de montage.

Architectures et dimensionnement des transmissions par engrenages.

Applications relatives aux trains d'engrenages : étude de quelques dispositions constructives et calculs. Trains épicycloïdaux : relations de base.

Accouplements élastiques, transmissions par courroies et chaînes : caractéristiques et choix des composants à partir de documentation constructeur.

Aspects énergétiques et rendement des transmissions de puissance : système vis-écrou, roue et vis sans fin….

Principales familles de composants hydrauliques, pneumatiques et électriques.

Principes fondamentaux de mécanique des fluides appliquée à l’hydraulique industrielle.

Circuits hydrauliques : Conception pour les circuits simples et compréhension pour les circuits plus élaborés.

Calcul et choix d'un moteur électrique : inertie équivalente.

Sensibilisation à l'isolation vibratoire d'une transmission de puissance.

Utilisation de logiciels de calculs.

Etude des transmissions de puissance mécanique, hydraulique, pneumatique et électromécanique.

Heures d'enseignement

• Conception Mécanique : Conception des transmissions de puissance - TPTP0h
  • Conception Mécanique : Conception des transmissions de puissance - TDTD49h
  • Conception Mécanique : Conception des transmissions de puissance - CMCM0h

Pré-requis nécessaires

Activités faisant appel à l’ensemble des contenus des fiches des semestres  précédents de conception, de production, des méthodes, de métrologie, de mécanique, de DDS, de SDM, de EEA

Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles.
Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, ergonomiques, dimensionnelles,
structurelles ou géométriques de pièces, produits.
Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, sous-ensembles ou ensembles.
Vérifier la faisabilité technique et la conformité d'un produit au cahier des charges.