CONCEPTION MECANIQUE : Etudes de la conception

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

• Période de l'année

Description

Lecture et interprétation d'un cahier des charges en vue de la conception d'une partie d'un mécanisme. Etude de la conception des liaisons (encastrement, guidage en rotation et translation ….) et définition des critères de choix de solutions et de dimensionnement.

Analyse d'une chaîne cinématique. Identification d'un mécanisme hyperstatique.

Conception de différentes pièces dans un mécanisme existant.

Méthodologie de conception avec les outils de CAO.

Fonctions lubrification et étanchéité.

Notions de fiabilité et durabilité d'un mécanisme (usure, durée de vie, fatigue, …).

Cotation fonctionnelle dimensionnelle et géométrique, tolérancement (normes  ISO) : de la fonction à la cotation qui permet de la garantir.

Réalisation de modèles numériques de définition de  systèmes (schémas, modèles d'ensemble, modèles et dessins de définition).

Validation des solutions constructives en conformité avec le cahier des charges.

Apprentissage de la conception de liaisons élémentaires. Initiation à la cotation fonctionnelle.

Heures d'enseignement

• CONCEPTION MECANIQUE : Etudes de la conception - TPTP40h
  • CONCEPTION MECANIQUE : Etudes de la conception - TDTD12h
  • CONCEPTION MECANIQUE : Etudes de la conception - CMCM8h

Aucun.

Compétences visées

Vérifier la faisabilité technique et la conformité d'un produit au cahier des charges.

Étudier et concevoir des pièces, sous-ensembles ou ensembles.

Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, sous-ensembles ou ensembles.

Déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, ergonomiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques de pièces, produits.

Identifier la demande et réaliser les épures, schémas de pièces, systèmes, sous-ensembles ou ensembles