Conception Mécanique : Etudes et approfondissements

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Description

Ecriture de  tout ou partie d’un Cahier des Charges Fonctionnel : passage des Fonctions de Service aux Fonctions Techniques

Etudes issues de solutions industrielles actuelles en relation avec les objectifs initiaux choisis dans des domaines privilégiant la diversité technologique et couvrant impérativement :

• les différents secteurs d’activité,
  • les différentes séries de pièces,
  • les différentes puissances,
  • les différentes technologies d’obtention de pièces,
  • les différentes technologies d’assemblages.

Constitution d'un dossier technique complet répondant à un cahier des charges à destination de l'industrialisation.

Sensibiliser à l’optimisation du triptyque « coûts – délais - qualité » à travers des activités de synthèse, d'activités d'équipe (ingénierie simultanée).

Proposer des solutions nouvelles voire innovantes grâce à l’information  (veille technologique, management de l'innovation) continuelle et l’analyse systématique des nouveautés technologiques.

Travail collaboratif du cahier des charges fonctionnel à la production d’un dossier technique complet

Développer les outils d’innovation

Heures d'enseignement

• Conception Mécanique : Etudes et approfondissements - TPTP0h