PEEcolo

Niveau d'étude

Bac +2

Période de l'année

Semestre 4

Présentation

 Définir le Développement Durable, l’éco-conception et l’analyse environnemental de site (différencier environnement et éco-conception).  Connaître des indicateurs environnementaux,  Faire une analyse comparative de produits (L’objectif est de définir des pistes d’émélioration) avec : o des outils de base descriptifs et utilisation de check-lists (prix du marché, demandes clients, fonctionnalités, nb de pièces, poids, matériaux, démontage, réutilisation, solutions/besoin…), o des outils quantitatifs (attention aux interprétations et à la qualité des données et des sources). o Aborder la norme NFE 01-005 ( méthodologie d’éco-conception des produits mécaniques).  Faire une étude d’amélioration de produit. En TP, rechercher des pistes d’optimisation d’un produit en favorisant la créativité et en intégrant les 3 aspects du DD (économie, environnement, société). L’éco-conception est transversale et ne concerne pas que les concepteurs, elle intègre tous les aspects de la formation GMP. Il est recommandé de prendre en compte, dans tous les CdCF, des critères environnementaux au même titre que des contraintes de coûts, de fonctionnalité...

Objectifs

Savoir lire un affichage environnemental de produit Avoir une approche critique d’un produit eco-conçu Identifier et mettre en œuvre des pistes d’amélioration de produit en éco-conception Connaître le cadre réglementaire du Développement Durable et de l’éco-conception

Conditions d'admission

Notion d’analyse fonctionnelle, créativité

Volume horaire

TD10
TP9
CM7

Compétences visées

Analyser les éléments de fabrication et définir les procédés et processus, les moyens et les modes opératoires.
Etudier les postes de travail, l’ergonomie, les implantations ou les modalités de manutention et d'entreposage des fabrications.
Etablir les documents de fabrication (gammes, procédures, cahiers des charges, ...) et en contrôler la conformité d'application.
Evaluer et chiffrer les coûts et le temps de réalisation et déterminer les standards de prix et les devis Sélectionner les machines, les outillages appropriés.
Evaluer l’impact environnemental du process, participer à une analyse du cycle de vie du produit.
Définir et réaliser des programmes de fabrication (commandes numériques, centres d'usinage, automates, ...).

Diplômes intégrant cette UE

Plage horaireHeures ouvrées

Méthode d'enseignementEn présence

Forme d'enseignementTotal

Type d'enseignementformation initiale

Composante

Lieu(x)

  • Angoulême
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