M2203 - METROLOGIE : métrologie tridimensionnelle et états de surface

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie d'Angoulême

• Période de l'année

Description

Technologie des Machines à Mesurer Tridimensionnelle : caractéristiques, domaine de précision.

Principe de mesurage et de calcul :

• méthode d’association des éléments géométriques à des surfaces réelles,
  • construction de repères de mesure,
  • choix et interprétation d’un modèle géométrique de définition.

Rédaction d’une gamme de mesure, exploitation d’un logiciel ou d’une chaîne de mesure.  Rédaction et exploitation d’un procès-verbal de mesure.

Mesure des états de surfaces.

Exploitation de la colonne de mesure, métrologie au marbre.

Présentation et/ou exploitation d’autres moyens de mesure (mesure sans contact, mesure de forme, montage de contrôle, …).

Remarques :

Cette fiche permet d'aborder le traitement mathématique des surfaces associées à partir des points palpés. Les spécifications au maximum et minimum de matière peuvent être développées ou reportées au semestre

3.

Être capable de mettre en œuvre une machine à mesurer tridimensionnelle : analyse des spécifications, gamme de mesure, procès-verbal.

Heures d'enseignement

• M2203 - METROLOGIE : métrologie tridimensionnelle et états de surface - TDTD8h
  • M2203 - METROLOGIE : métrologie tridimensionnelle et états de surface - CMCM6h
  • M2203 - METROLOGIE : métrologie tridimensionnelle et états de surface - TPTP16h

Outils mathématiques de résolution de systèmes d'équations.

Pour qu’il y ait complémentarité, les acteurs de cet enseignement devront se concerter avec ceux chargés de l’enseignement défini par la fiche M2101.

Préparer les contrôles à réaliser à partir de dossiers, gammes, commandes.

Préparer les produits et les appareils de mesures et d'analyses et contrôler leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement.

Identifier et interpréter des spécifications issues d'un dessin de définition.

Réaliser un contrôle dans un domaine : Dimension, géométrie.

Contrôler une pièce mécanique sur une machine à mesurer tridimensionnelle.

Écrire une procédure et un procès-verbal de mesure.

Contrôler la géométrie d’une machine-outil dans le cadre d’un processus d’amélioration de la qualité.