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M1102 - DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES : Hypothèses de la RDM et sollicitations simples

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Hypothèses de la RDM et de l’élasticité :

  • présentation, en s’appuyant sur des exemples, des différents critères utilisés pour le dimensionnement d’un produit industriel (technologie, contraintes, mise en œuvre, déformation, coûts, résistance aux agressions et au vieillissement…),
  • place de l’analyse élastique dans le dimensionnement et lien avec les autres modules de formation, - état de contrainte uniaxiale, contraintes normales et tangentielles associées à une facette.

 Comportement des poutres élastiques : 

  • définition, éléments de réduction du torseur de cohésion, applications.

 Etude de cas iso et hyperstatiques simples de traction-compression et de cisaillement :

  • calcul des contraintes (normales et tangentielles) et déformées dans les cas isostatiques simples de traction-compression et de cisaillement (montrer les limites du cisaillement pur pour les cas réels),
  • étude de quelques cas hyperstatiques simples ne nécessitant pas d’outils à base énergétique. (avec ou sans influence de la température), - étude du matage,
  • critères de résistance utilisés pour la traction et le cisaillement (coefficients de concentration de contraintes et coefficients de sécurité).
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Objectifs

Comprendre les hypothèses de la RDM.

Déterminer pour des cas simples isostatiques le torseur de cohésion.

Utiliser la loi de Hooke.

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Heures d'enseignement

  • M1102 - DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES : Hypothèses de la RDM et sollicitations simples - TPTP0h
  • M1102 - DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES : Hypothèses de la RDM et sollicitations simples - TDTD15h
  • M1102 - DIMENSIONNEMENT DES STRUCTURES : Hypothèses de la RDM et sollicitations simples - CMCM11h

Pré-requis nécessaires

Calculs vectoriels.

Statique du solide.

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Compétences visées

Sélectionner les matériaux.

Associer un modèle scientifique à une situation concrète.

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