Durée
2 ans
Composante
Médecine et Pharmacie
Présentation
L’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d’Échographie et Techniques UltraSonores (DIU-ETUS) s’adresse aux médecins désirant se former à l’échographie et notamment aux spécialistes diplômés ou en cours de formation du DES de radiodiagnostic et d’imagerie médicale, de médecine nucléaire et des DES des différentes spécialités cliniques pour lesquelles l’échographie intervient de façon importante à titre diagnostique.
Cette formation comprend 170 heures de cours hors stage.
Objectifs
Objectifs scientifiques (connaissances):
Enseignement homogène au sein de plusieurs universités, des techniques d'échocardiographie doppler de l'adulte et de l'enfant, principes physiques, indications, résultats qualitatifs et quantitatifs dans diverses pathologies.
Savoir faire et compétences
Objectifs professionnels (compétences) :
Acquisition et interprétation des examens, discussions de cas comportant un intérêt iconographique ou diagnostique lors de réunions dédiées organisées au sein de chaque centre.
Les + de la formation
Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur
Organisation
Contrôle des connaissances
Epreuve écrite anonyme d’une durée de 2h sanctionnant les connaissances théoriques, comprenant plusieurs questions et plusieurs cas cliniques notés sur 20.
Validation pratique : 90 heures de stages auprès du laboratoire d’Echocardiographie du SMC de Cardiologie, validés par la présentation d’un carnet de stage nominatif ou les compte rendus d’examens validés par le candidat.
Programme
Formation en 2 ans CM : 80 heures (40h par an)
Sélectionnez un programme
Diplôme Inter Université Echocardiographie doppler 1ère année
Diplôme Inter Université Echocardiographie doppler 2ème année
Admission
Conditions d'accès
Internes des Hopitaux, Cardiologues Praticiens, Anesthésistes réanimateurs, Cardiopédiatres en exercice, Médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent . Internes des Hopitaux, Cardiologues Praticiens, Anesthésistes réanimateurs, Cardiopédiatres en exercice, Médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent .
Modalités d'inscription
Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.