Sciences, Technologies, Santé

Diplôme Inter Université Chirurgie de la main et du membre supérieur

Médecine et Pharmacie

Formation supplémentaire en chirurgie de la main.
Diplôme indispensable à l’obtention du titre de chirurgie de la main.
Cette formation comprend 120 heures de cours.

Compléter la formation des chirurgiens orthopédistes ou plasticiens pour la prise en charge de la pathologie de la main.
Couvrir l’ensemble du programme national, identique pour les 4 DIU existant en France.
Connaître les bases des connaissances couvrant les différents domaines de la chirurgie de la main.
Permettre l’accès au droit au titre en chirurgie de la main (délivré par le Conseil de l’Ordre des médecins sur proposition de la société française de la chirurgie de la main) qui ne relève pas d’un DESC mais qui est considéré comme une « hyper spécialité ».

Savoir faire et compétences

Au terme de la formation, l’interne ou le professionnel de santé devra savoir pourquoi et comment proposer un test moléculaire dans un laboratoire de biologie et de pathologie moléculaire en tenant compte des aspects techniques, des objectifs de qualité et en considérant les données financières. Il sera également autonome dans la mise en place biologique d’une RCP.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Mémoire de fin de formation présenté à l’oral et étude de 2 dossiers cliniques.
Il est nécessaire d’avoir la moyenne aux 2 épreuves pour valider le DIU.

Le DIU se prépare en 2 ans.
Il est composé de 8 séminaires de 48 heures organisés dans chaque ville universitaire impliquée (Angers, Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes, Rouen et Tours). Chaque séminaire comporte une partie enseignement théorique et une partie pratique de dissection en laboratoire.

Sélectionnez un programme

Diplôme Inter Université Chirurgie de la main et du membre supérieur 1ère année

• Diplôme Inter Université Chirurgie de la main et du membre supérieur

Diplôme Inter Université Chirurgie de la main et du membre supérieur 2ème année

Conditions d'accès

Internes ou médecins inscrits dans le DESC de chirurgie orthopédique et traumatologique ou dans le DESC de chirurgie plastique et réparatrice

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Pré-requis recommandés

Non spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés