Sciences, Technologies, Santé

Diplôme d'Université Nutrition et diététique clinique et thérapeutique

Médecine et Pharmacie

Connaître les besoins nutritionnels en fonction des individus, connaître et participer à l'application de la politique nationale d'amélioration de la santé et de la nutrition. Aborder les différents types de troubles du comportement alimentaire, mener une enquête alimentaire, prescrire une nutrition adaptée au sujet.

Cette formation comprend 81 heures de cours.

Savoir faire une enquête alimentaire ; donner des conseils alimentaires au sujet bien portant (femme enceinte, végétarien, personne en état de précarité, personne migrante…) ; savoir prescrire un lait pour nourrisson, un complément diététique ; prescrire un régime adapté à une pathologie particulière (cf ci-dessus).

Pour les pharmaciens :
Savoir préciser et expliquer le régime prescrit par le médecin ; conseiller un lait pour nourrisson, un complément nutritionnel, un substitut de repas, un produit pour sportif… ; donner un conseil « au comptoir ».
Pour les médecins :
Savoir faire une enquête alimentaire ; donner des conseils alimentaires au sujet bien portant (enfant, adolescent, femme enceinte, sportif, végétarien, personne âgée, personne en état de précarité, personne migrante…) ; savoir prescrire un lait pour nourrisson, un complément diététique ; prescrire un régime adapté à une pathologie particulière (diabète, dyslipidémie, insuffisance rénale, maladie cæliaque, allergie alimentaire)

Pour les sages femmes :

Pour les pharmaciens :

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels des secteurs de santé

Le contrôle des connaissances comporte :
un examen écrit au mois de juin.

Programme

Le D.U. est organisé en modules de une journée, 1 à 2 fois par mois de novembre à juin.

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université Nutrition et diététique clinique et thérapeutique

• Diplôme d'Université Nutrition et diététique clinique et thérapeutique

Etudiants et professionnels de santé :
médecins, pharmaciens, sages-femmes.

Modalités d'inscription

Candidater en ligne : dépot d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Pré-requis recommandés

Professionnels diplômés exerçant les métiers de santé.

Non spécifiée.

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle, orientée sur les difficultés de la nutrition.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés