Durée
1 an
Composante
Médecine et Pharmacie
Présentation
Face aux nouveaux rapports à l’autorité des adolescents dans leur famille comme à l’école, à l’augmentation des pathologies du comportement et impliquant le corps, une réflexion collective sur les nouveaux enjeux de l’adolescence et sur l’adaptation des pratiques de terrain est nécessaire et doit se développer entre les différents intervenants auprès des jeunes.
Cette formation comprend 108 heures de cours hors stage.
Objectifs
1. La pratique des gestes d’urgence en pédiatrie pré-hospitalière ou hospitalière par une approche théorique de chaque geste et un apprentissage répété en simulation sur différents modèles (modèles anatomiques, mannequins procéduraux, mannequins basse fidélité, mannequins haute-fidélité)
2. La réalisation d’algorithmes de prise en charge en urgence (urgence vitale en contexte médical, trauma sévère, ACR) : approche didactique et simulation en équipe sur des modèles basse et haute-fidélité.
3. Le travail en équipe lors de la prise en charge d’une urgence vitale pédiatrique : approche didactique du leadership, de la communication, de la prise de décision et réalisation pratique par simulation en équipe.
Savoir faire et compétences
• Améliorer les compétences pour intervenir auprès d’adolescents « difficiles ».
Les + de la formation
Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Programme
Deux semaines de cours et un stage
Sélectionnez un programme
Diplôme d'Université Gestes d'urgence en pédiatrie
Admission
Conditions d'accès
médecins, infirmiers Internes en médecine,
étudiants étrangers ayant terminé leurs études dans leur pays et remplissant les fonctions d’interne dans un hôpital)
Modalités d'inscription
Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.