Sciences, Technologies, Santé

Diplôme Inter Université Hygiène hospitalière

Médecine et Pharmacie

L’infection nosocomiale est un problème majeur dans les hôpitaux qui serait responsable de plusieurs milliers de décès par an et d’un coût élevé pour la société.
Il n’y a pas de formation spécifique et complète au cours des études (médecine, pharmacie, écoles hospitalières) alors que ces infections ont comme origine l’ensemble des acteurs des soins et leur pratique dans les hôpitaux.
Actuellement, tous les personnels des hôpitaux mais aussi des EHPAD et des HAD doivent être formés à l’hygiène régulièrement en raison des évolutions constantes.

Cette formation comprend 141 heures de cours.

Former tous les acteurs de l’hôpital aux principes de la lutte contre les infections liées aux soins ou infections nosocomiales et lesles agents pathogènes.

Savoir faire et compétences

Méthodes générales de prévention : stérilisation, antiseptique, désinfectants, antibioprophylaxie, Dépistage du portage bactérien, techniques d’isolement
Maîtriser l'hygiène à l’hôpital : préparation du malade, lavage des mains, l’air ; l’eau, l’alimentation à l’hôpital
Hygiène des unités de soins : le linge, les déchets hospitaliers
La lutte contre l’infection nosocomiale : les termes utilisés, les systèmes de surveillance, rôle du laboratoire, la législation
la gestion du risque infectieux et des situations de crise en lien avec le risque nosocomial

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Contrôle des connaissances écrit et oral Rédaction d'un mémoire

Programme

Formation en 1 an pour les médecins et pharmaciens et 2 ans pour les para-médicaux

1 à 2 journées par mois d'octobre à avril

Sélectionnez un programme

Diplôme Inter Université Hygiène hospitalière 1ère année

• Diplôme Inter Université Hygiène hospitalière

Diplôme Inter Université Hygiène hospitalière 2ème année

Conditions d'accès

Diplômés pharmaciens, médecins, dentistes, vétérinaires, sages-femmes, infirmiers, étudiants médecine

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés