Sciences, Technologies, Santé

Diplôme Inter Université Esports manager : santé, performance, management

Faculté des sciences du sport

La formation a pour objectif de transmettre des compétences et des connaissances sur l’encadrement d’athlètes esportifs, sur leurs conditions d’accès à la performance et sur la prévention de leur santé à la fois physique, psychologique et sociale, en s’appuyant sur les travaux de recherches en sciences de la vie, de la santé, humaines et sociales, et l’expérience professionnelle des intervenants.

Organisation générale du contrôle des connaissances

L’évaluation du Diplôme Inter-Universitaire Esports Manager comprend un contrôle continu composé de cinq évaluations écrites ou orales ainsi qu’un rapport d’étonnement, chaque épreuve possède le même coefficient pour le résultat final du diplôme.

Modalités d’examens

Le contrôle continu se déroule de la façon suivante, lors de chaque rassemblement une évaluation sera prévue, elle portera sur des éléments vus en cours pour valider les connaissances qui ont été abordées précédemment. Le responsable de la formation peut décider que l’examen écrit devienne un examen oral en fonction du contexte.

La seconde forme d’évaluation sera l’élaboration d’un rapport d’étonnement. C’est un rapport que les étudiants réaliseront lors de leur stage pratique et qui les invitera à s’interroger sur le secteur esportif et sur le fonctionnement de la structure d’accueil, par le biais d’une réflexion personnelle appuyée par l’analyse des disfonctionnements de la structure en proposant des propositions d’amélioration à l’aide du stage et des connaissances qui auront pu être apportées en cours.

Pour valider le diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les notes se compensent entre elles et cette compensation se fait sans note éliminatoire. Il faudra également avoir assisté à un minimum de 80% de la formation et avoir effectué le stage pratique.

Programme

La durée de la formation est d’une année universitaire. Elle comprend 140 heures d’enseignement réparties en cinq rassemblements de 4 jours, ainsi qu’un stage de 120h.

Planning Prévisionnel Rassemblements 2021/2022 - DIU Esport

Février

Juillet

Evénements Esportifs

IEM Katowice (fin février 2022)

Gamers Assembly, GA, Poitiers (fin avril 2022)

Stunfest Rennes (fin mai 2022)

Dates des rassemblements

2ème ou 3ème semaine de janvier 2022

Semaine suivant les IEM (début mars 2022)

Semaine après la GA (début mai 2022)

Semaine suivant le Stunfest (première semaine de juin 2022)

Mi-septembre 2022 (entre le 10 et le 20)

Lieux des rassemblements

Poitiers

Katowice (Pologne)

Poitiers

Rennes/Paris

Sélectionnez un programme

Diplôme Inter Université Esports manager : santé, performance, management

• UE 1 : Cultures esportives

• UE 2 : Performances esportives

• UE 3 : Esport santé

• UE 4 : Management

• UE 5 : stage pratique

Conditions d'accès

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence (diplôme d’état).

Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la FSS (professionnalisation.scsport@univ-poitiers.fr (professionnalisation.scsport @ univ-poitiers.fr) - 05 49 45 33 43).

Frais de dossier VAPP : 200€.

Modalités d'inscription

Sélection des dossiers déposés sur la plateforme de recrutement Ecandidat – ouverture des inscriptions 2nd semestre 2021 : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés