Sciences, Technologies, Santé

Diplôme Inter Université Esports manager : santé, performance, management

• Durée

1 an

Faculté des sciences du sport

Présentation

Ouverture 2024-25 sous réserve de validation par les instances de l'université de Poitiers.

La formation a pour objectif de transmettre des compétences et des connaissances sur l’encadrement d’athlètes esportifs, sur leurs conditions d’accès à la performance et sur la prévention de leur santé à la fois physique, psychologique et sociale, en s’appuyant sur les travaux de recherches en sciences de la vie, de la santé, humaines et sociales, et l’expérience professionnelle des intervenants.

Contrôle des connaissances

Organisation générale du contrôle des connaissances

L’évaluation du Diplôme Inter-Universitaire Esports Manager comprend un contrôle continu composé de cinq évaluations écrites ou orales ainsi qu’un rapport d’étonnement, chaque épreuve possède le même coefficient pour le résultat final du diplôme.

Modalités d’examens

Le contrôle continu se déroule de la façon suivante, lors de chaque rassemblement une évaluation sera prévue, elle portera sur des éléments vus en cours pour valider les connaissances qui ont été abordées précédemment. Le responsable de la formation peut décider que l’examen écrit devienne un examen oral en fonction du contexte.

La seconde forme d’évaluation sera l’élaboration d’un rapport d’étonnement. C’est un rapport que les étudiants réaliseront lors de leur stage pratique et qui les invitera à s’interroger sur le secteur esportif et sur le fonctionnement de la structure d’accueil, par le biais d’une réflexion personnelle appuyée par l’analyse des disfonctionnements de la structure en proposant des propositions d’amélioration à l’aide du stage et des connaissances qui auront pu être apportées en cours.

Pour valider le diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les notes se compensent entre elles et cette compensation se fait sans note éliminatoire. Il faudra également avoir assisté à un minimum de 80% de la formation et avoir effectué le stage pratique.

La durée de la formation est d’une année universitaire.

Elle comprend 140 heures d’enseignement réparties en plusieurs (cinq habituellement) rassemblements de 4 jours, ainsi qu’un stage de 120h.

Sélectionnez un programme

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence (diplôme d’état).

Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la FSS (professionnalisation.scsport@univ-poitiers.fr (professionnalisation.scsport @ univ-poitiers.fr) - 05 49 45 33 43).

Frais de dossier VAPP : 150€.

paiement en ligne non-remboursable * : https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/factures

* Pour le champ « Nature du Paiement », choisissez : « formations » ; pour le « descriptif du versement », indiquez « VAPP DIU Esports FSS ».

Candidature en ligne : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr/

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés