• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

Diplôme d'Université Les bases de l'approche psychologique et ergonomique du travail

  • Durée

    1 an

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Les + de la formation

Ce DU peut se réaliser sur 9 semaines ou sur un semestre (de septembre à décembre) s'il y a réalisation d'un stage (ce qui peut être souhaitable selon l'expérience professionnelle passée et le projet). Il permet aux personnes l'ayant suivi de se doter de solides compétences en intervention sur les risques professionnels, la qualité de vie au travail et plus généralement sur la gestion des ressources humaines (maintien dans l'emploi, recrutement, orientation, risques psychosociaux, etc.). La formation est assurée à plus de 60 % par des professionnels.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Module formation professionnelle : contrôle continu intégral : 1 oral et 3 écrits - module connaissances fondamentales et appliquées : examen terminal : 1 contrôle écrit de 4 h - stage (facultatif) : mémoire (note écrit et de soutenance)

Lire plus

Programme

Le DU se compose de deux modules du master 2 "Ergonomie et Psychologie du Travail" : le module Formation professionnelle : déontologie et méthodologie d'intervention 1 et le module : Connaissances fondamentales et appliquées : approches fondamentales de l'homme au travail et méthodologie d'intervention 2. Il compte au total 205 h de formation (+ 280 h de stage facultatif). Les deux modules étant au premier semestre avec une alternance tous les 15 jours (15 jours de cours, 15 jours de stage ou libre si pas de stage) , si le candidat ne souhaite pas faire de stage, il peut valider son DU en 9 à 10 semaines.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université Les bases de l'approche psychologique et ergonomique du travail

  • Formation professionnelle Déontologie et méthodologie d'intervention

  • connaissances fondamentales et appliquées : apprroches fondamentales de l'homme au travail et méthodologie d'intervention

  • stage et mémoire

Admission

Pré-requis recommandés

Aucun si ce n'est trois ans d'expérience professionnelle minimum.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Ce DU peut être une passerelle vars le master Ergonomie et Psychologie du Travail si le candidat valide ou a validé une licence et une première année de master en psychologie.

Lire plus

Insertion professionnelle

Depuis sa création (2011), ce Du a accueilli 3 étudiants. Tous les 3 ont validé le DU. Sur les 3 : un a seulement validé le DU, les deux autres ont aussi en parallèle fini de valider leur licence et master 1 de psychologie pour ensuite valider leur master 2 Ergonomie et Psychologie du Travail. Tous les 3 sont en poste.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés