Diplôme d'Université Langues slaves

• Composante(s)

Lettres et langues

Le Diplôme d'Université de Langues slaves propose des enseignements en langues et cultures : russes, polonaises et serbo-croates. Les cours sont disponibles en présentiel et à distance (MOOC). Le DU des langues slaves met à disposition trois langues au choix : russe, polonais et serbo-croate, et selon le niveau souhaité (débutant et non débutant).

L’un des objectifs du DU des Langues Slaves est d’offrir une formation complémentaire pour les étudiants auxquels le cursus universitaire initial ne donne pas accès à l’enseignement de russe, de polonais ou de serbo-croate ; également, ce DU offre la possibilité d’une formation continue pour toute personne non inscrite à l’université et pour tout étudiant, quel que soit le diplôme principal auquel il est inscrit, désirant approfondir leurs connaissances ou s’initier à des langues et cultures slaves proposées. Le DU a pour but, dans le cadre d’un projet personnel bien défini, de valoriser par unités capitalisables des savoirs acquis, de faciliter des passerelles entre la formation initiale et les projets professionnels, de favoriser la réorientation professionnelle à tout moment, par une démarche active de l’étudiant.

Compétences visés :
• compréhension de l'écrit
• compréhension de l'oral
• expression orale
• expression écrite
• interaction à l'oral/à l’écrit
Savoir-faire :
• Expression écrite : Production personnelle et autonome d’un message écrit (définir à qui l'on écrit, pour quoi on écrit et ce qu'on écrit).
• Expression orale : Prise de parole/émission de message dans une situation directe de dialogue.
• Compréhension écrite : Saisir le sens littéral, le message, comprendre le « ton », le point de vue, comprendre les intentions de l’auteur etc.
• Compréhension orale : Distinction des sons, accentuation, etc. ; compréhension et prise de notes.

Les + de la formation

Le DU des Langues slaves permet d’établir les compétences langagières en langues slaves (russe, polonais, serbo-croate) et de s’ouvrir aux nouveaux horizons aussi bien culturels qu’économiques. Cette formation contribue au développement du multilinguisme et des compétences multilingues qui prennent une place considérable dans le marché du travail. Une bonne maîtrise de la LV3, d’une langue MoDiMe, (comme le polonais ou le serbo-croate) ou bien d’une langue émergente (comme le russe) peut devenir un atout pour avancer dans la carière professionnelle et décrocher un emploi intéressant dans le domaine de l’économie culturelle ainsi que dans le commerce.

Télécharger cette fiche

Contrôle des connaissances (en présentiel ou à distance) :
• Langue orale : 2 contrôles continus par semestre /unité
• Langue écrite : 2 contrôles continus par semestre /unité (écrit)
• Culture/civilisation : 2 contrôles continus par semestre /unité (écrit)

Pré-requis recommandés

Selon le niveau :

- aucun pré-requis pour les débutants absolus

- pour les autres niveaux, il est prévu le test de positionement

Insertion professionnelle

Selon le profil professionnel  et linguistique du candidat, le DU des  Langues slaves peut contribuer  aux débuchés suivants:

-Agent d'escale commercial