Arts, Lettres, Langues

Diplôme d'Université Art-thérapie

Médecine et Pharmacie

Objectifs pédagogiques : l’enseignement est orienté vers la recherche dans les relations
existant entre l’Art et la Médecine, ainsi que dans les modalités d’appréciation et
d’application de la singularité et de la spécificité de l’Art-thérapie dans l’équipe
pluridisciplinaire de soins (comme l’originalité des moyens évaluatifs en Art-thérapie).

Cette formation comprend 105 heures de cours.

Assurer une formation complète dans l'accompagnement thérapeutique à la personne par des moyens d'expression artistiques adpatés aux pathologies.

Savoir faire et compétences

L’art-thérapeute peut intervenir dans des institutions médicales, sociales, des structures associatives ou en libéral : c’est une personne qui souhaite mettre sa compétence artistique au service du soin ou de l’assistance aux personnes malades, souffrant d’un handicap physique ou mental, de troubles psychologiques et/ou physiques, ou ayant des retards dans les acquisitions et le développement de leur personnalité, ainsi qu’auprès de publics démunis, en précarité sociale par exemple.

L’art-thérapeute a développé une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l’esprit scientifique : il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe pluridisciplinaire (stratégie thérapeutique et évaluation). Il met en œuvre des moyens adaptés et rédige des écrits professionnels (bilan et synthèses).

Les + de la formation

Formation répondant à une forte demande d'une pratique professionnelle en développement

Le contrôle des connaissances comporte :
1) Examen écrit en fin d’année : étude de cas (durée 2h00)
2) Validation du stage pratique par le directeur de stage et la commission
pédagogique du D.U.
3) Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherches (environ 40 pages) en art-thérapie :
- devant un jury composé d'universitaires et éventuellement de professionnels,
- dont le thème a été validé par la commission pédagogique,
- répondant aux normes universitaires et scientifiques

Programme

Le D.U. est organisé en cinq modules d’une semaine du lundi au vendredi matin, répartis sur l’année universitaire. Il fait suite à une formation préparatoire qui n'est pas organisée par l'Université de Poitiers

Sélectionnez un programme

Diplôme d'Université Art-thérapie

• Diplôme d'Université Art-thérapie

Etudiants et professionnels concernés par l’évaluation du dommage corporel :
- Option personnel de santé : internes en médecine, docteur en médecine, autre professionnel de santé.
- Option juriste : avocats, juristes, magistrats, assureurs, étudiants en droit.

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Pré-requis recommandés

Formation préparatoire de base en art-thérapie

Non spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et à aborder de nouvelles pratiques professionnelles.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés