Diplôme d'Université (DU)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Médecine et Pharmacie

Le Diplôme Interuniversitaire Pathologie en neuro-vasculaire est cohabilité par les universités de Tours et Angers .
L’expertise est un exercice clinique à la pratique auquel les psychiatres de terrains sont particulièrement bien préparés par leurs connaissances de la psychopathologie, des modalités évolutives des pathologies psychiatriques et de leur rapport au risque de passage à l’acte, à la capacité à consentir, à toutes les formes de vulnérabilité. La pratique de l’expertise offre une opportunité de travail en interactions avec de nombreux partenaires institutionnels (justice, administration pénitentiaire, assurance maladie…) et peut ainsi constituer une diversification très riche de la pratique quotidienne.

Cette formation prépare les psychiatres à l’exercice de l’expertise pénale et civile, à l’inscription sur les listes d’experts auprès des différentes juridictions civiles et pénales. , et de les accompagne dans la conduite de leurs premiers mandats d’experts et dans les démarches d’inscription sur les listes d’experts auprès des différentes juridictions.

Mener une expertise en autonomie.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Formation en 2 ans.
Six modules de deux jours + un jour pour modules de neurosonologie, trois modules par an.
Cours assurés à Paris

Fin de 1ere année : un examen national écrit de 2 heures

Fin de 2eme année :

un examen national écrit de 3 heures
un mémoire
un examen oral de neurosonologie pour le niveau 2

Condition d'accès

Doctorat en médecine français ou équivalent de la CE, qualification en psychiatrie, exercice public ou privé.
Internes en 4ème année de DES de psychiatrie

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

non-spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

Contact(s)

Composante(s)