Diplôme d'Université (DU)

Diplôme Inter Université Psychopathologie de la personne âgée

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Médecine et Pharmacie

Présentation

Diplôme interuniversitaire co-habilité par les facultés de médecine de Angers, Nantes, Tours
Le vieillissement démographique impose une adaptation du système de soins aux spécificités des pathologies du grand âge. La psychiatrie du sujet âgé a pour objectifs de dépister, évaluer, traiter, prévenir tous les types de pathologies psychiatriques du sujet âgé et leurs conséquences. Les médecins généralistes, les structures de soins à domicile et communautaires, les établissements de longs séjours représentent les professionnels de premier recours pour les patients âgés et leurs
proches. A ce titre, ils sont les principaux acteurs du dépistage et de la mise en oeuvre du traitement des pathologies psychiatriques des personnes âgées. Ils doivent donc pouvoir justifier de compétences spécifiques en psychiatrie de la personne âgée. Les objectifs généraux de cet enseignement sont donc de permettre aux professionnels de santé de premier recours de comprendre, dépister, initier ou mettre en œuvre les mesures thérapeutiques que nécessitent les pathologies psychiatriques des personnes âgées.

Le plan de santé mental 2004-2007 a souligné la nécessité de renforcer les réponses psychiatriques spécifiques, dans une logique de réseau et de proximité, pour mieux répondre aux besoins de santé mentale des personnes âgées. Présent enseignement répond à cette logique de formation des acteurs et soignants de terrain, en réponse à une demande considérable, reflet de la pression démographique.

Objectifs

Assurer une formation post-universitaire complémentaire sur la sclérose en plaque et les maladies démyélinisantes inflammatoires du système nerveux central.
Mieux diagnostiquer et mieux prendre en charge sur le plan clinique (dépistage, poussées, symptômes, handicap, évaluation), thérapeutique (maladie, symptômes …), psychologique (annonce diagnostique, prise en charge de la dépression, des troubles cognitifs …) et médicosocial (aspects administratifs, juridiques) les patients atteints de sclérose en plaques et de pathologies inflammatoires de la substance blanche que ce soit pour l’exercice de la médecine libérale ou hospitalière

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Organisation

Contenu de la formation

Formation en 1 an .
Stage

Contrôle des connaissances

Mémoire

Admission

Condition d'accès

Médecins spécialisés en neurologie, ophtalmologie, médecine physique et réadaptation, radiologie ou internes ayant déjà validé deux années de DES (neurologie, ophtalmologie, radiologie, MPR)

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Pré-requis recommandés

Tout professionnel ayant un BAC +3 et impliqué dans le soin aux personnes âgées et à la recherche d'une formation de base en psychiatrie de la personne âgée. En particulier, médecins généralistes, médecins coordonnateurs de maison de retraite, médecin en cours de formation de 3eme cycle, mais également autres professionnels de santé: travailleurs sociaux, psychologues, cadres infirmiers…

Et après

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous