Diplôme d'Université (DU)

Diplôme Inter Université Maladies neurodégénératives

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Diplôme interuniversitaire co-habilité par les facultés de médecine de Bordeaux et Limoges
Formation unique sur la région Nouvelle Aquitaine, ce DIU est à destination des professionnels paramédicaux (IDE, AS, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes etc.) intervenant à domicile ou en établissement et prenant en charge des patients atteints de MND centré sur les 3 principales maladies (Alzheimer, Parkinson et Sclérose en plaques). A ce jour, aucun DIU Maladies Neurodégénératives pour la formation du personnel paramédical n’existe que ce soit au niveau national ou local.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Contenu de la formation

Les cours théoriques d’un volume horaire de 61h de cours magistral auront lieu dans les 3 universités. Aucun déplacement pour les enseignants ni les étudiants n’est à prévoir, les cours seront réalisés par vidéoconférence sur les 3 sites simultanément.
Il a été décidé que l’enseignement pratique regrouperait 40h de consultations/visites/staffs/ETPs et d’ateliers sur des cas cliniques commentés sur chaque thématique. Un carnet de consultation sera remis aux étudiants pour répertorier les différents types de consultations effectuées (consultations cliniques, séances d’éducation thérapeutiques, etc…) et elles devront être validées en amont par le coordinateur de chaque faculté.

Examen terminal écrit et oral

Infirmières
- Psychologues
- Ergothérapeutes
- Orthophonistes
- Assistantes sociales
- Kinésithérapeutes
- Manipulateurs radio
- Attachés recherche clinique
- Autres personnes avec un niveau > à BAC+3 ou niveau équivalent.

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Pré-requis recommandés

Expérience professionnelle

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

Contact(s)

Composante(s)