Diplôme d'Université (DU)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Médecine et Pharmacie

Diplôme interuniversitaire co-habilité par la faculté de médecine de Aix-Marseille - Amiens - Bordeaux - Brest - Dijon - Grenoble - Limoges - Claude Bernard Lyon - Lille II - Montpellier I - Nancy - Nantes - Paris Descartes - Paris UPMC - Paris Diderot - Paris Sud - Paris Est-Créteil - Poitiers - Rouen - Saint-Etienne - Strasbourg - Toulouse - Tours.

Acquérir les connaissances théoriques concernant le sommeil normal et les rythmes biologiques, leur régulation, leur évolution, au cours de la vie.
Les connaissances pratiques, pour d’une part, mener des consultations et prendre en charge les pathologies du sommeil et d’autre part, explorer le sommeil et les rythmes normaux et pathologiques

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur.

Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Formation en 1 an.
4 séminaires (38h) organisés dans les locaux de l'Hôpital Bichat + e-learning (66h) D'une durée totale de 84 heures effectives, les travaux pratiques sont effectués dans l'Unité de Sommeil de l'Université d'inscription. Ces travaux pratiques doivent permettre à l’étudiant de se familiariser avec les différentes techniques utilisées dans les Unités du Sommeil et d’apprendre à interpréter les enregistrements polysomnographiques effectués chez des sujets de tous âges, normaux ou pathologiques, et de se familiariser avec la clinique du sommeil.

Contrôle des connaissances

Épreuve écrite (4 h) centralisée à Paris : 8 questions, réponses ouvertes (2/séminaire ou module).

Épreuve pratique (2 h) : sous forme de cas clinique, accessible aux étudiants ayant validé le carnet d’objectifs de travaux pratiques.

Pour l’obtention du diplôme, la moyenne est exigée à chacune des épreuves théorique et pratique.

Médecins, dentistes pharmaciens, étudiants en 3ème cycle.

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

Contact(s)

Composante(s)