Diplôme d'Université (DU)

Diplôme Inter Université Echocardiographie doppler

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Médecine et Pharmacie

Présentation

L’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire d’Échographie et Techniques UltraSonores (DIU-ETUS) s’adresse aux médecins désirant se former à l’échographie et notamment aux spécialistes diplômés ou en cours de formation du DES de radiodiagnostic et d’imagerie médicale, de médecine nucléaire et des DES des différentes spécialités cliniques pour lesquelles l’échographie intervient de façon importante à titre diagnostique.

Objectifs

Objectifs scientifiques (connaissances):
Enseignement homogène au sein de plusieurs universités, des techniques d'échocardiographie doppler de l'adulte et de l'enfant, principes physiques, indications, résultats qualitatifs et quantitatifs dans diverses pathologies.

Savoir-faire et compétences

Objectifs professionnels (compétences) :
Acquisition et interprétation des examens, discussions de cas comportant un intérêt iconographique ou diagnostique lors de réunions dédiées organisées au sein de chaque centre.

Les + de la formation

Formation d'excellence reconnue par les professionnels du secteur

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Organisation

Contenu de la formation

Formation en 2 ans CM : 80 heures (40h par an)

Contrôle des connaissances


Epreuve écrite anonyme d’une durée de 2h sanctionnant les connaissances théoriques, comprenant plusieurs questions et plusieurs cas cliniques notés sur 20.
Validation pratique : 90 heures de stages auprès du laboratoire d’Echocardiographie du SMC de Cardiologie, validés par la présentation d’un carnet de stage nominatif ou les compte rendus d’examens validés par le candidat.

Admission

Condition d'accès

Internes des Hopitaux, Cardiologues Praticiens, Anesthésistes réanimateurs, Cardiopédiatres en exercice, Médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent . Internes des Hopitaux, Cardiologues Praticiens, Anesthésistes réanimateurs, Cardiopédiatres en exercice, Médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent . 

Modalités d'inscription

Dépôt d'un dossier de candidature composé a minima d'un CV et d'une lettre de motivation qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation.

Et après

Poursuite d'études

Non spécifiée

Insertion professionnelle

Formation visant à augmenter les connaissances et développer la pratique professionnelle.

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous