Diplôme d'Université (DU)

Diplôme d'Université Les base de l'approche psychologique et ergonomique du travail

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

• Composante(s)

Sciences Humaines et Arts

Les + de la formation

Ce DU peut se réaliser sur 9 semaines ou sur un semestre (de septembre à décembre) s'il y a réalisation d'un stage (ce qui peut être souhaitable selon l'expérience professionnelle passée et le projet). Il permet aux personnes l'ayant suivi de se doter de solides compétences en intervention sur les risques professionnels, la qualité de vie au travail et plus généralement sur la gestion des ressources humaines (maintien dans l'emploi, recrutement, orientation, risques psychosociaux, etc.). La formation est assurée à plus de 60 % par des professionnels.

Télécharger cette fiche

• formation continue

Contenu de la formation

Le DU se compose de deux modules du master 2 "Ergonomie et Psychologie du Travail" : le module Formation professionnelle : déontologie et méthodologie d'intervention 1 et le module : Connaissances fondamentales et appliquées : approches fondamentales de l'homme au travail et méthodologie d'intervention 2. Il compte au total 205 h de formation (+ 280 h de stage facultatif). Les deux modules étant au premier semestre avec une alternance tous les 15 jours (15 jours de cours, 15 jours de stage ou libre si pas de stage) , si le candidat ne souhaite pas faire de stage, il peut valider son DU en 9 à 10 semaines.

Contrôle des connaissances

Module formation professionnelle : contrôle continu intégral : 1 oral et 3 écrits - module connaissances fondamentales et appliquées : examen terminal : 1 contrôle écrit de 4 h - stage (facultatif) : mémoire (note écrit et de soutenance)

Pré-requis recommandés

Aucun si ce n'est trois ans d'expérience professionnelle minimum.

Poursuite d'études

Ce DU peut être une passerelle vars le master Ergonomie et Psychologie du Travail si le candidat valide ou a validé une licence et une première année de master en psychologie.

Insertion professionnelle

Depuis sa création (2011), ce Du a accueilli 3 étudiants. Tous les 3 ont validé le DU. Sur les 3 : un a seulement validé le DU, les deux autres ont aussi en parallèle fini de valider leur licence et master 1 de psychologie pour ensuite valider leur master 2 Ergonomie et Psychologie du Travail. Tous les 3 sont en poste.

Contact(s)

Composante(s)