Diplôme d'Université (DU)

Diplôme d'Université Juriste conseil d'entreprise

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Droit et sciences sociales

Présentation

La formation a pour finalité l'acquisition du savoir faire et de l’expertise nécessaires à l'activité de conseil juridique auprès des entreprises

Objectifs

L'objectif de la formation est la spécialisation professionnelle dans toutes les branches du droit qui peuvent intéresser la vie de l'entreprise.

Savoir-faire et compétences

La formation cherche à développer le savoir faire et les compétences utiles à l'exercice de l'activité de juriste d'entreprise (rédaction des consultations, synthèse réglementaire et jurisprudentielle etc,)

Les + de la formation

Diplôme dont les intervenants sont majoritairement des praticiens

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale

Organisation

Contenu de la formation

La formation comporte les enseignements suivants: Ingénieries financières (comptabilité, analyse financière) : 60 h TD ; Pratique de droit fiscal : 35 h CM ; Pratique de droit des contrats et droit économique : 28 h CM ; Pratique de droit social : 19 h CM ; Pratique du droit des sociétés : 18 h CM ; Ethique et vie des affaires : 20 h TD ; Certificat de spécialité (DU de l'Universite de Montpellier).

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait par un contrôle dans chacune des matières auquel s'ajoute un grand oral portant sur l'ensemble des matières.
Le contrôle comporte au moins une épreuve écrite d'une durée minimale de 1 h 30.
Dérogent à ce régime : Ethique et vie des affaires, enseignement pour lequel est délivré un quitus de présence, le certificat de spécialité (Montpellier) pour lequel le régime d'examen est fixé par le règlement d'examen du DU de l'Université de Montpellier (simple reprise de note).

Admission

Condition d'accès

Le DU Juriste Conseil d’Entreprise est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 Droit, plus spécialement droit de l’entreprise ou des affaires, ou d’une maîtrise en droit ou d’un diplôme jugé équivalent. La validation des acquis de l’expérience permet également l’accès à la formation. Soumise à l’appréciation du jury, elle peut dispenser d’un enseignement ou d’une unité d’enseignements, conformément à la procédure en vigueur

Modalités d'inscription

Les dossiers de candidature sont examinés par le jury de sélection, composé au minimum de deux enseignants participant à la formation. Le jury peut, s’il l’estime nécessaire, compléter la sélection sur dossier par un entretien permettant d'évaluer la motivation du candidat ainsi que l'adéquation entre la formation proposée et son projet professionnel. Un nombre limité d’étudiants est admis, afin que l’enseignement et le suivi du projet professionnel des étudiants soient personnalisés. S’agissant des candidats étrangers, l’admission est en outre subordonnée à une condition de maîtrise de la langue française dont le responsable de la spécialité peut s’assurer par tout moyen.

Pré-requis recommandés

Les étudiants doivent être titulaires d’un M1 Droit, plus spécialement droit de l’entreprise ou des affaires, ou d’une maîtrise en droit ou d’un diplôme jugé équivalent.

Et après

Poursuite d'études

Examen d'entrée aux Ecoles d'avocats

Insertion professionnelle

Ce diplôme constitue une préparation efficace aux fonctions juriste d'entreprise.

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous