Diplôme d'Université (DU)

Diplôme d'Université Evaluation et préparation physique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Faculté des sciences du sport

Diplôme Universitaire Évaluation et Préparation Physique (DU EPP) :

L’équipe pédagogique est constituée de préparateurs physiques en charge d’équipes nationales ou d’équipes de haut niveau, et de scientifiques de renom en provenance du Canada, de Belgique, d’Espagne et de France. Une attention toute particulière est apportée au fait de donner un éclairage à la fois théorique et pratique aux thèmes abordés, que ce soit sous forme de travaux pratiques ou de travaux dirigés.

Programme :

UE1 : les qualités neuromusculaires

• Fondements physiologiques
  • Évaluation
  • Développement

UE2 : les qualités métaboliques et cardiovasculaires

• Fondements physiologiques
  • Évaluation
  • Développement

UE3 : Planification

• Qualités neuromusculaires
  • Qualités métaboliques et cardiovasculaires

UE4 : Fatigue et récupération

• Nutrition
  • Micronutrition
  • Méthodes actives

UE5 : Traumatologie et ré-entraînement

• Traumatologie en sport
  • Désentraînement
  • Prise en charge du sportif blessé

UE6 : Applications

• Sports collectifs
  • Sports de combats
  • Le matériel

Acquérir ou actualiser les connaissances scientifiques et méthodologiques liées à l'évaluation et au développement des qualités physiques du sportif débutant, en devenir ou confirmé. Il s’agit également de préparer les candidats à la gestion, à l’orientation, au contrôle et au suivi de l’entraînement de sportifs de disciplines individuelles et/ou collectives.

Les + de la formation

Ce diplôme fait partie de l’offre de formation continue des conseillers techniques sportifs dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le CREPS de Poitiers.

Télécharger cette fiche

• formation initiale
  • formation continue

StageObligatoire (120h)

Contenu de la formation

140h au total : 6 rassemblements entre septembre et mai. Rassemblements de 2 à 5 jours.

Contrôle continu et mémoire

Condition d'accès

Les candidats doivent être titulaires d’une licence STAPS, ou d’un titre admis en équivalence (autres licences en relation avec le domaine sportif, diplôme d’état). La formation est également ouverte aux kinésithérapeutes, aux médecins du sport, et autres professions en relation avec le domaine médico-sportif. Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la FSS.

Modalités d'inscription

Inscription par la plateforme de candidatures en ligne Ecandidat : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Inscriptions pour le DU EPP 2019/2020, à partir du 22 avril 2019 :

- 1ère période d'ouverture : du 22 avril 2019 au 17 juin 2019 - publication le 20/06/2019.
- 2nde période d'ouverture : du 6 juillet 2019 au 30 août 2019 - publication le 04/09/2019.

Pré-requis nécessaires

Passerelles et ré-orientation