Diplôme d'Université (DU)

Diplôme d'Université Création sonore et composition electro acoustique

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Sciences Humaines et Arts

Présentation

Les + de la formation

La formation des étudiants est renforcée par trois évènements : les journées électroacoustiques, la participation et réalisation de projets artistiques sonores, et la participation à une exposition sonore. Les journées électroacoustiques déclinent une thématique propre à rendre compte de l’objet électroacoustique sous divers angles. Les propositions ont mêlé concerts en temps réels, stage de danse avec robots, improvisation, cours « diffusion », « interprétation acousmatique », concerts. Les étudiants participent également à des projets avec les étudiants de la Classe Prépa de l’École d’Art de GrandAngoulême : une installation sonore multiphonique et générative était proposé pour sonoriser les mamatus créés pas les étudiants de l’école d’art. Une dimension supplémentaire est présente dans la formation des étudiants du cursus en ce qui concerne l'enseignement à la diffusion du répertoire électroacoustique sous la supervision de Nathanaëlle RABOISSON (recherche MotusLab de MOTUS).

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation initiale
  • formation continue

Organisation

Contenu de la formation

La formation est organisée sur 4 semestres, chacun comportant 3 UE : Composition électroacoustique et musicologie; Création sonore et composition électroacoustique; Création électroacoustique, interprétation et spatialisation. L’effectif des étudiants concernés qui pour la majorité suivent un double cursus d’étude (CREADOC, ENJMIN, EESI) est en évolution en terme de niveau de recrutement et de fin d’étude. Notre volonté de travailler sur les passerelles entre les différents cursus dans lesquels sont impliqués les étudiants et la mise en œuvre de la nouvelle maquette d’enseignement à partir de septembre 2018 avec l’organisation des enseignements en soirée. Les enseignements ont été élaborés afin de permettre un double cursus à des étudiants en cours de formation dans d’autres cursus. La formation des étudiants est renforcée par trois évènements : les journées électroacoustique, la réalisation de miniatures sonores et la participation à une exposition
sonore, et la participation à une radio web à l'occasion du festival de la BD d'Angoulême.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se partage entre les modalités de contrôle continu, quitus de présence et examen terminal. Une soutenance finale concernant les travaux de compositions en DU 1 et DU 2 est évaluée par un jury composé de compositeurs et d’universitaires spécialistes et reconnus dans la disciplines.

Admission

Modalités d'inscription

Dossier à fournir : curriculum, lettre de motivation ou perspective professionnel. De plus il est demandé la présentation et description d’un projet de création sonore d'une durée de 3 minutes qui serait à réaliser (description des sources et projet esthétique).

Pré-requis recommandés

Étudiants en FI ou en FC, titulaires d'une Licence (ou équivalent), d'un DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) ou d'un DNA (Diplôme National d'Arts Plastiques).

Et après

Poursuite d'études

écriture et composition électroacoustique, recherche en musicologie appliquée

Insertion professionnelle

Écriture acousmatique et électroacoustique, diffusion (acousmonium et spatialisation 3D), expertise et/ou analyse de médias sonores spécialisés, animation de projet artistique.

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous