Projet Utilisation Rationelle de l'Energie

2.0

Niveau d'étude

Par groupe de deux ou trois, les élèves réalisent une synthèse bibliographique autour d'un thème lié à l'utilisation rationnelle de l'énergie. Le sujet de projet est proposé, dé ni et encadré par des enseignants de l'école, en relation avec le milieu industriel ou de la recherche appliquée. Cette synthèse fait l'objet d'un mémoire écrit et d'un exposé oral. A titre d'exemple, on peut citer quelques mémoires bibliographiques récents : Capture et stockage du carbone ; Plasmas froids : principes généraux et applications ; Production et traitement des déchets radioactifs ; Les vitrages intelligents : principe, utilisation et perspectives ; Les Micro-Electro-Mechanical Systems (MEMS) ; Eoliennes d'axe vertical : concepts, problématique, solutions technologiques retenues .

• savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scienti que ou technique en trouvant des articles pertinents sur un sujet d'intérêt pour un ingénieur, à travers des bases de données universitaires, traditionnelles ou sur internet,
  • savoir mettre en oeuvre une veille technologique ou réglementaire,
  • rédiger un rapport de synthèse sur un sujet proposé à partir d'une recherche bibliographique comprenant au minimum 15 articles dans des revues scienti ques à comité de lecture,
  • savoir restituer par une présentation multimédia le travail de synthèse réalisé,
  • augmenter sa capacité d'expression et son argumentation à l'oral sur un sujet scienti que ou technique.
  • maitriser les outils nécessaires à la maîtrise de la communication et de l'information scientifique.

Diplômes intégrant cette UE