ECTS
Niveau d'étude
Une partie cet enseignement est consacrée aux projets d'éclairage intérieur visant à coordonner l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel dans une démarche environnementale (utilisation de systèmes de commandes de gestion technique du bâtiment). Les notions de facteur de lumière du jour (FLJ), d’autonomie en lumière naturelle, de protections solaires sont abordées. La Réglementation Thermique est présentée du point de vue de l’éclairage. L’ergonomie visuelle appliquée aux postes de travail est introduite ainsi que les normes et textes réglementaires relatifs à l’éclairage des lieux de travail. Le programme est illustré par des séances de projet au cours desquelles les élèves réalisent des mesures in-situ de FLJ qu’ils confrontent à des simulations numériques d’éclairage naturel en utilisant des logiciels classiques de bureaux d’étude (ex Dialux, DialuxEvo, Relux, Dial+). Une deuxième partie concerne l’éclairage muséographique et scénique : éclairage comme facteur d'interprétation des œuvres exposées (moyen d’expression), confort et bien être des visiteurs (élément d’ergonomie visuelle), facteur de dégradation sur un grand nombre de matériaux. Des visites commentées d'un musée et d'un théâtre sont organisées pour illustration. Une dernière partie est dédiée à l’éclairage sportif et des grands espaces et vient compléter la formation en éclairage (intérieur et extérieur) : éclairage pour assurer de bonnes conditions visuelles tant au niveau des parties en présence sur l'aire de sport, qu'au niveau des spectateurs et des médias.