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Droit, Economie, Gestion

BUT Techniques de commercialisation (Châtellerault)

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Présentation

Le B.U.T. TC assure la formation en 6 semestres de commerciaux polyvalents, rapidement opérationnels en entreprise, autonomes et capables de s’adapter aux évolutions des technologies et des méthodes de travail.

Les enseignements de spécialité ont pour objectif d’amener les étudiants à la maitrise des techniques commerciales, des outils de l’analyse marketing et de la relation commerciale, ainsi que des techniques de gestion. En parallèle de ces enseignements, les étudiants suivent un socle généraliste composé d’expression-communication, de 2 langues vivantes, de mathématiques statistiques, de TIC…

Les projets tuteurés (600h réparties sur les 3 années de formation) ainsi que les stages (12 semaines sur les 2 premières années et 12 à 14 semaines en 3ème année) complètent la professionnalisation des étudiants.

La pluralité des enseignements conjuguée à une pédagogie par projets et de nombreuses mises en situation professionnelle permettent :
• D’acquérir des connaissances et des compétences transversales dans les domaines du marketing, de la communication, des langues, de la négociation commerciale et de la gestion.
• D’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant.
• De préparer une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études, grâce au développement d’une bonne culture générale et de solides compétences dans les différents aspects du marketing.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Admission

Conditions d'accès

Le B.U.T. TC est accessible aux bacheliers issus des filières générales et technologiques, et la plupart des spécialités de bac peuvent être recrutées en Techniques de commercialisation.
Spécialités conseillées pour la filière générale : Histoire géographie, géopolitiques et Sciences politiques, Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Numériques et sciences informatiques, Langues, littératures et cultures étrangères, Humanités, Littérature et Philosophie.

Le suivi de la spécialité « mathématiques » est un atout pour les candidats, mais n’est pas indispensable pour le recrutement et la réussite en Techniques de commercialisation.
Le choix de spécialités ayant recours à l’usage des notions mathématiques et statistiques de base est recommandé.

Filière technologique : les titulaires d’un bac STMG (principalement option mercatique) représentent la très grande majorité des recrutements, mais d’autres
bacs technologiques peuvent être recrutés (STI2D, ST2S).

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Et après

Insertion professionnelle

Le B.U.T. TC forme à tous champs de métiers du commerce : attaché commercial, cadre commercial, chef de publicité, chargé de relations publiques, chargé de clientèle,
chef de secteur, chef de rayon, assistant marketing, acheteur…

Tous les secteurs sont concernés : Entreprises de production, de services, administrations, établissements financiers, professions libérales ...

La formation en Techniques de commercialisation peut permettre également la poursuite d’études, notamment en écoles de commerces ou en IAE.

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