Droit, Economie, Gestion

BUT Statistique et informatique décisionnelle

• Niveau de diplôme

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Le B.U.T. STatistique et Informatique Décisionnelle (STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données et leur traitement statistique à des fins décisionnelles :

• Les diplômés sont compétents dans le management des données : ils sont capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données.
• Ils maîtrisent les étapes de la démarche statistique : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats sous forme de rapports ou de tableaux de bord (data visualisation).
• Ils sont à même de participer à la mise en place et à l’exploitation de l’ensemble d’un système d’information décisionnelle.
• Ils peuvent intervenir dans l’extraction de la connaissance à partir de données massives (Big Data) à l’aide de techniques informatiques et statistiques de fouille de données plus poussées (Data Mining).

Deux parcours sont proposés dès la deuxième année :

• Science des données : exploration et modélisation statistique
• Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels

Site internet de la formation : https://iutp.univ-poitiers.fr/stid/

Ouvert en alternance

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Les enseignements dispensés se répartissent de la façon suivante :
• Mathématiques et Statistique : 40 %.
• Informatique et informatique décisionnelle : 30 %.
• Expression/communication, anglais, gestion, marketing, environnement économique et juridique : 30 %.

Les nombreux projets tutorés (dès la première année), les stages (26 semaines en deuxième et troisième année, en France ou à l’étranger) ou l’alternance donnent à la formation une dimension très concrète et permettent à nos diplômés de s’insérer facilement dans le monde du travail.

Conditions d'accès

Le recrutement est basé sur l’examen des résultats de Première et de Terminale ainsi que sur la motivation. Les candidats doivent être logiques, réfléchis et dotés de qualités d’expression.

Bacs généraux : les enseignements de spécialité conseillés sont Mathématiques, Numérique et Science Informatique, Sciences Économiques et Sociales, Science de l’Ingénieur.
L’option « mathématiques complémentaires » est fortement conseillée pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale.

Bacs technologiques : STI2D, STMG, STL

Pour candidater, rendez vous sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE), en savoir plus

Insertion professionnelle

Aucun secteur d’activité n’échappe à cet engouement pour la data : banque/assurance, agroalimentaire, milieu médical, sport, e-commerce. Le succès des objets connectés (montres, chaussures, voitures…) et des applications sur smartphone devrait encore l’accroître.
Dans des grandes entreprises, des PME/PMI ou des collectivités territoriales, le diplômé STID occupera des postes tels que :
• Chargé d’études statistiques ou Data Analyst.
• Data Scientist.
• Développeur décisionnel.
• Data manager.

• Ajouter à la sélection