• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

SAE25 Portfolio

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

  • Période de l'année

    Semestre 2

Objectifs

Au sein d’un dossier et quels qu’en soient la forme, l’outil ou le support, l’objectif d’un portfolio est de permettre à l’apprenant d’adopter une posture qui, loin d’être déclarative, est fondamentalement réflexive et critique vis-à-vis des compétences acquises ou en voie d’acquisition. Autrement dit, au sein du portfolio, l’apprenant documente et analyse sa trajectoire de développement en mobilisant des traces, des preuves issues de l’ensemble des mises en situation professionnelle (SAÉ) qu’il a vécues. Il pourra s’appuyer sur les outils portfolio mis en place par l’établissement : carnet papier, document bureautique ou logiciel dédié.
Le portfolio est un élément structurant des formations en Approche Par Compétence (APC). En effet, le portfolio :
• soutient l’apprentissage par la constitution d’un dossier de traces (échantillon de preuves, sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte d’apprentissages aboutissant à la maîtrise progressive d’un domaine de compétences) ;
• permet la validation et la certification de savoir-agir complexes tout au long du par cours de formation ;
• favorise l’auto-détermination du parcours de formation de l’étudiant et accompagne son parcours d’insertion professionnelle (permet également de cultiver son identité numérique à savoir la présentation et le choix de rendre public des documents sur soi).
En outre, en tant qu’il suppose un engagement de la part de l’apprenant lui-même, le portfolio soutient le développement des compétences et l’individualisation du cursus de formation. Aussi le portfolio est-il fondamentalement à penser comme un processus continu porté par chaque apprenant au cours duquel il prend pleinement conscience de ce qu’il a ou non acquis, et des ajustements nécessaires à opérer au regard du référentiel de compétences et des objectifs de la formation. Consistant en une analyse réflexive des mises en situation professionnelle vécues (SAÉ), le portfolio nécessite la mobilisation et la combinaison de ressources telles que l’expression et la communication. Et parce que cette démarche portfolio repose sur une
démonstration par l’apprenant de sa professionnalisation, le portfolio s’appuie nécessairement sur le PPP en tant que ressource. Aussi, parallèlement à ses objectifs traditionnels issus de l’expérience acquise dans le cadre du DUT, le PPP devra, tel un fil conducteur, permettre à l’étudiant d’être guidé dans la compréhension et l’appropriation de son cursus de formation, ainsi que dans la méthodologie d’écriture du portfolio.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TP en autonomiePlateforme sans suivi6h
  • Projet tutoréProjet tutoré6h

Pré-requis nécessaires

R211 Expression-Culture-Communication Professionnelles 2
R212 Projet Personnel et Professionnel

Lire plus