R108 Bases des systèmes d’exploitation

• Niveau d'étude

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

• Période de l'année

Description

Cette ressource traite des bases de l’utilisation d’un poste client et de son système
d’exploitation. Elle est essentielle pour la prise en main pratique d’un système informatique en abordant notamment la gestion des données dans un espace de stockage (organisation, recherche, droits) et la maîtrise d’un environnement numérique, deux thèmes attendus
par le référentiel PIX (https://pix.fr/competences).
Cette ressource introduit également un usage avancé du système d’exploitation nécessaire au besoin d’un professionnel R&T. Elle vise la maîtrise de commandes en ligne pour gérer l’arborescence de fichiers, les programmes et les processus du système d’exploitation, par exemple pour exécuter un programme ou configurer les éléments d’un site Web : compétence «Créer des outils et applications informatiques pour les R&T» (RT3). Elle vise également l’emploi des principales commandes réseau, dans des scripts simples. Ces commandes sont les bases d’appui pour administrer - par la suite - un réseau et ses services : compétence «Administrer les réseaux et l’Internet» (RT1).
Elle contribue donc aux apprentissages critiques mentionnés précédemment.

Heures d'enseignement

• CoursCM3h