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R1.02 Culture et Communication (CC1)

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • Composante

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême

Description

Le travail en communication au S1 devra offrir à l’étudiant un socle de connaissances et de compétences dans les métiers visés mais aussi des connaissances et compétences
nécessaires à son insertion professionnelle, à son développement personnel et intellectuel
pour appréhender les enjeux contemporains.

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Objectifs

1. Bases de la communication : adapter son message oral ou écrit aux différentes caractéristiques des publics et à leurs attentes
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la communication
- Identifier et prendre en compte les différents éléments de la communication
(contexte, canal, bruits, acteurs, message)
- Distinguer les différents objectifs de la communication :
écouter/reformuler/infor- mer/convaincre/diriger/former
2. « Compétences » écrites
- Analyser des supports aux formes variées pour aborder les règles et normes existantes dans des contextes rédactionnels universitaires et/ou préprofessionnels
- Rédiger des documents courts (note, courriel, courrier…)
- Renforcer les compétences linguistiques (ateliers d’écriture, soutien orthographique et grammatical)
- Utiliser les logiciels de traitement de texte
3. « Compétences » orales
- Distinguer les différentes situations de communication orale : être capable de faire la différence entre l’oral informel de situations courantes et l’oral des situations universitaires et (pré)professionnelles (soutenances, exposés).
- Analyser différentes productions orales pour savoir prendre en compte des éléments spé- cifiques liés à la communication orale (verbal, paraverbal, non verbal).
- Choisir un support pertinent dans une présentation orale et justifier ce choix (diaporama, vidéo, infographie, poster etc.).
- S’initier aux techniques de présentation orale : élaboration d’un diaporama (objectifs, forme, contenu)
4. « Compétences » informationnelles et médiatiques
- Développer une pensée critique : méthodes de questionnement et d’élucidation rigoureuse, actions d’ouverture culturelle et citoyenne (problématiser, structurer, convaincre), appréhender le monde contemporain
- Elaborer une démarche réflexive lors de la recherche documentaire (utilisation des sources numériques, analyse des différents types de documents)
- Respecter des règles formelles et juridiques en communication : respect de la loi informatique et liberté, le droit dans l’utilisation d’internet, liberté d’expression, diffamation, plagiat…
5. Développement personnel, « Compétences » interpersonnelles et interculturelles
- Identifier des postures et des savoir-être universitaires et professionnels : Bases de la communication interpersonnelle et de la communication non verbale
- Développer la confiance en soi et s’affirmer dans un groupe tout en respectant les autres
- Travailler en équipe : se sensibiliser aux problématiques de communication interpersonnelle et au fonctionnement d’un groupe de travail par différentes
techniques dont le jeu (serious game…) et la mise en situation
- Reconnaître et identifier la complexité des interactions culturelles
- Éviter les impairs et développer l’empathie culturelle
- Mettre en valeur la complémentarité plus que la spécificité : passer de la culture de l’individu à la culture de la relation interindividuelle
6 .Sortir de sa zone de confort culturel

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Heures d'enseignement

  • TDTD14h
  • TPTP14h

Pré-requis nécessaires