• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +3

  • Composante

    Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Présentation

Dispensée sur 6 semestres (180 ECTS, niveau L3), la formation vise à former des professionnels techniciens supérieurs chimistes, polyvalents, autonomes et aptes à s’intégrer dans toutes les branches d’activité où la chimie est présente (90% des industries ont besoin de chimistes).
Les connaissances et compétences techniques acquises leur donnent la possibilité d’occuper sans délai un emploi dans les domaines de l’analyse ou du contrôle qualité, de la production, de l’hygiène sécurité environnement et de la recherche.

L’enseignement basé sur le coeur de métier représente 60% du temps de la formation. Il porte sur la chimie physique et analytique, la chimie organique, la chimie inorganique et de génie chimique. Le reste de la formation (40%) est plus général et on y retrouve les matières comme les mathématiques, la physique, l’informatique, les langues, l’expression- communication et le projet personnel et professionnel. Des projets tuteurés (150h par semestre) viennent compléter la formation.

Globalement, les étudiants reçoivent entre 25 et 30 h heures d’enseignement par semaine. Elles sont réparties en cours (20%), Travaux Dirigés (35%) et Travaux Pratiques (45%).

Les étudiants sont répartis en petits groupes de 13 élèves pour les TP et 26 élèves pour les TD. Les cours magistraux ont lieu en promotion complète.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Bacs généraux
Enseignements de spécialité ou options conseillés :
mathématiques, physique chimie, sciences de l’ingénieur, SVT, biologie écologie

Bacs technologiques
STL, STI2D, STAV
Inscription via Parcoursup.
Admission après examen du dossier scolaire.

Lire plus

Modalités d'inscription

Pour candidater, rendez vous sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE), en savoir plus

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le B.U.T. chimie ouvre sur la vie professionnelle avec un taux d’insertion élevé. Les secteurs concernés sont la synthèse organique ou minérale, l’analyse, la pharmacie et santé, les cosmétiques, les colorants, l’énergie, le développement durable, l’environnement, …

Le B.U.T. permet également la poursuite d’études dans l’ensemble des cursus universitaires (master, école d’ingénieurs …).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés