Autres diplômes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Niveau de diplôme

Composante(s)

Faculté des sciences du sport

Langue(s) d'enseignement

Français, Anglais

Le DEUST Métiers de la Forme a pour objectif de former des professionnels de l’intervention sportive pour les structures proposant des activités physiques de remise en forme (les salles de remise en forme ou structures associatives comme les clubs sportifs ou les associations culturelles et de loisirs).

La formation en DEUST permet aux étudiants de construire, en 2 ans, des compétences diverses à la fois dans la gestion et la communication d’un service sportif mais aussi dans l’intervention et la mise en place de séances de remise en forme dans des activités collectives (Step, LIA, Cardio trainig, RPM...) ou des activités de musculation à destination d’un public adulte et en bonne santé.

Le DEUST Métier de la forme est organisé en deux années de formation. Les enseignement principaux sont les suivants :

• Marketing / développement commercial des structures
  • Gestion comptable et financière
  • Évaluation et caractéristiques des pratiquants
  • Règlement et usage des équipements
  • Anatomie appliquée aux mouvements
  • Physiologie de l'exercice
  • Méthodes et techniques des activités collectives de mise en forme
  • Anglais
  • Informatique
  • Connaissances du monde professionnel

Construction du projet professionnel

Le diplôme est structuré autour de domaines de formation renvoyant aux tâches observées dans la réalité professionnelle et aux diverses compétences à acquérir et à maîtriser :

- concevoir, encadrer et animer des séances collectives dans les domaines de l’activation cardiaque, du renforcement musculaire, des étirements en veillant à la sécurité des pratiquants

- communiquer en situation professionnelle en anglais

-  aider à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et de sa gestion

- assurer l’entretien et la maintenance des équipements et installations.

Savoir-faire et compétences

Il est attendu des candidats en DEUST « Métiers de la forme » à l’université de Poitiers des compétences pluridisciplinaires et d’engagement dans le secteur de la musculation, du fitness et de la remise en forme

Le candidat ou la candidate devra disposer :

- De compétences scientifiques

Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

-  De compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. Il s’agit de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

- De compétences sportives

Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

L’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Plus spécifiquement pour le DEUST "Métiers de la forme » les candidats doivent disposer de compétences en lien direct avec le secteur de la remise en forme, et une expérience de pratique en Fitness (cours collectifs de renforcement musculaire et cardio-vasculaire) et en musculation. Une connaissance du secteur et de ces métiers est vivement recommandée.

Référentiel de compétences

La formation  s’organise en deux années de 60 ECTS chacune comprenant :

-  3 unités d’enseignement fondamentales (assister le directeur d’exploitation, évaluer et orienter les pratiquants, analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant)

-  2 unités d’enseignement professionnel (maîtriser et enseigner des méthodes et techniques des activités physiques de mise en forme et stage et projet tutoré)

- 1 unité d’enseignement de langue (anglais).

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat

Inscription via PARCOURSUP -

Le DEUST MF est une formation sélective, avec une capacité d’accueil de 25 places par année.

Admission sur dossier, projet professionnel, tests d'aptitudes physiques, entretien.

Capacité maximum

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels :

Certains étudiants pourront poursuivre dans différentes formations de l’Université de Poitiers ou d’Universités Française :

- Licence professionnelle Métiers de la forme, AGAPS

- Diplôme universitaire préparation physique, micronutrition,…

Secteur(s) d'activité

• Sport - tourisme - loisirs
  • Santé - social

Composante(s)

Autres contacts

Responsables : Nicolas EPINOUX  Philippe ROCHE

Service Scolarité Angoulême