Autres diplômes

CMI Gestion de l'énergie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) s’inscrit comme une nouvelle filière de formation universitaire au métier d’ingénieur fortement inspirée du modèle international des Master of Engineering. Cette formation exigeante s’adresse à des étudiants très motivés, principalement en accès post-bac, sans concours, mais sur un processus sélectif.

Le CMI est un programme universitaire cohérent en 5 ans, adossé à une Licence et un Master existants, renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires.

En appui sur des laboratoires de recherche investis dans la formation et l’immersion des étudiants, ainsi qu’en interaction avec les partenaires socio-économiques locaux, nationaux ou internationaux intervenant dans le domaine, le CMI oblige à la mobilité internationale.

Un CMI permet la délivrance au bout des 5 ans, d’un label national CMI-FIGURE, soutenu par le Ministère de l’Education nationale, basé sur l’obtention des diplômes nationaux de Licence et de Master et sur des exigences supplémentaires (certification informatique, certification anglaise, …). Dans le cas où l’étudiant ne satisfait pas à ces exigences, il peut poursuivre sa formation dans les diplômes nationaux supports.

Objectifs

Former des ingénieurs spécialistes de la conversion d’énergie et des énergies renouvelables, en capacité de concevoir des systèmes de production et de gestion de l’énergie et d’en optimiser l’efficacité, en adéquation avec les politiques énergétiques de demain, dans le respect d’un développement durable.

Débouchés :

Ingénieur Bureau d’Etudes Thermique et Energies Renouvelables, Gestion de l’énergie, Génie électrique, R&D Mécanique des Fluides.

Programme

Contact(s)

Composante(s)

Autres contacts

Laurent DAVID & Thierry PAILLAT

laurent.david@univ-poitiers.fr

thierry.paillat@univ-poitiers.fr

www.univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous