Analyse et modélisation d'images biologiques

Nombre d'heures

50.0

Niveau d'étude

Période de l'année

L'objectif de cette UE est de présenter les notions de base pour la représentation, la modélisation, le traitement et l'analyse d'une image biologique. Lors de ce cours, plusieurs aspects sont mis en pratique pour créer une image, dessiner des formes géométriques, appliquer divers traitements. Une courte partie est également consacrée à l'initiation à la synthèse d'images à partir d'objets 3D.

• les éléments constituant une chaine d'acquisition et de traitement d'images biologiques,
  • l’identification du besoin en traitement d'image (restauration, segmentation...),
  • les notions élémentaires en géométrie discrète,
  • construction d'une image de synthèse.

UE initiation à la programmation du S5

CM14
TD12
Situation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP24

• maîtriser les outils fondamentaux en traitement et analyse d'images,
  • mettre en œuvre un algorithme de traitement d'images à partir d'une spécification,
  • savoir représenter et construire une image de synthèse.

Syllabus

De manière plus détaillée, voici les principales notions abordées :

• traitement de l'image : introduction générale, traitements bas-niveau de restauration (opérations sur histogrammes, filtres linéaires et non-linéaires),
  • analyse d'image : segmentation, détection de contours,
  • géométrie discrète, notions de base, connexité, droite et cercle de bresenham,
  • représentation géométrique d'objets 3D, principe de la construction d'une image de synthèse, image et lumière.

Pour chacune de ces notions, les principaux algorithmes sont décrits et mis en pratique par les étudiants.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignementHybride

Type d'enseignementformation initiale

Etudiants internationaux